Les mitaines lilas, modèle gratuit de mitaines à dentelle au tricot (tuto)
Bonjour ! L’hiver arrive bientôt, il faut penser à réchauffer nos petites mains et celles de nos proches. C’est donc l’occasion parfaite pour vous offrir un nouveau patron gratuit de mitaines au tricot ! Voilà donc les mitaines Lilas. C’est un modèle de mitaines au tricot gratuit, en circulaire et avec de la dentelle. Lisez la suite pour savoir comment faire ces jolies mitaines !
L’histoire du modèle des mitaines Lilas au tricot
L’année dernière, j’avais craqué sur un super calendrier de l’avent de laines. Et dans ce calendrier, il y avait deux mini écheveaux (20g) de la même couleur. J’ai immédiatement pensé à les utiliser pour de jolies mitaines en tricot. Plutôt avec du jersey et de la dentelle pour mettre en valeur ce fil fin au coloris dans les tons de violets.
J’ai donc testé plusieurs idées de motif, avec dans l’idée de partir sur une ressemblance avec le Lilas. C’est en effet tout de suite à cela que m’a fait penser le beau coloris de mes écheveaux. On retrouve souvent les fleurs de lilas dans les tons violet/roses, sous forme d’arbuste. Elles fleurissent au printemps et donnent de belles tiges touffues et allongées. C’est comme ça que ce modèle de mitaines au tricot est né.
Les techniques utilisées
Dans ce patron / tuto de mitaines au tricot (tricotées en rond) il y a du jersey, de la dentelle, des côtes torses, des augmentations et diminutions, et une bordures en dents de chat. J’ai essayé, comme pour tous mes patrons, de penser un design pas trop compliqué à faire, mais qui permet aussi d’apprendre de nouvelles choses !
Je pense que c’est le plus complexe de mes patrons gratuits jusqu’à présent. Mais il n’y a rien de trop compliqué. A mon avis, ce modèle de mitaines au tricot est accessible à toutes les personnes qui ont déjà un peu tricoté en rond.
Dans la partie « Points et techniques utilisés », vous trouvez des indications sur les techniques et abréviations mentionnées dans le patron. S’il manque quelque chose, n’hésitez pas à me le dire !
Les ressources utilisées pour créer ce patron
- J’ai découvert le point croisé dans le livre « Point par point » by Laura Valfort.
- J’ai essayé plein de points de dentelle différents en utilisant Stitch Fiddle. Je savais que pour des mitaines en fingering, il me fallait entre 50 et 54 mailles, donc entre 25 et 27 mailles pour un motif. Et je voulais de la dentelle avec un peu de relief, pour rappeler les fleurs de lilas et leurs branches.
- Je suis tombée amoureuse des côtes torses en tricotant le Dandelion cardigan de Along avec Anna. Je l’utilise presque tout le temps maintenant !
- J’ai imaginé utiliser un autre style de pouce, mais finalement celui-ci était le plus simple et celui qui s’accordait le mieux avec la dentelle. J’ai notamment regardé plusieurs vidéos sur YouTube et suivi cet article qui parle de l’anatomie d’une mitaine : https://www.interweave.com/article/knitting/mitten-anatomy-thumb-gusset/
- J’ai découvert la bordure en dents de chat en tricotant les chaussettes Samedi Paillettes.
Comment naviguer dans le patron ?
Vous avez déjà lu l’histoire du patron. Maintenant, je vous explique comme trouver toutes les informations pour tricoter ces jolies mitaines au tricot avec le modèle. Tout est ici, sur cette page du blog. Et la petite nouveauté de ce patron, c’est que j’ai essayé de vous faire des petites vidéos d’explication ! Dans tous les cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !
Les explications sont indiquées rang par rang. Je vous donne aussi le diagramme pour le motif principal. Pour certains points techniques, des vidéos sont à votre disposition sur ma chaine Youtube.
- L'histoire du modèle des mitaines Lilas au tricot
- Comment naviguer dans le patron ?
- Le matériel nécessaire pour vos mitaines au tricot
- Les points utilisés et abréviations
- Les explications des mitaines Lilas au tricot
- 1 – Le montage et la bordure en côtes torses
- 2 – Poignet (Motif principal)
- 3 – Préparation du pouce (main droite)
- 3 (bis) – Préparation du pouce (main gauche)
- 4 – Main (avec le motif de dentelle)
- 5 – Bordure du haut de la mitaine
- 6 – Tricotez le pouce (même chose pour les deux main)
- 7 – Finitions des mitaines au tricot
Le matériel nécessaire pour vos mitaines au tricot
- 40g (2 mini écheveaux) de laine Mini Merinos de Une Maille à la fois (ou laine équivalente : fingering, 2.5-3mm)
- Une paire d’aiguilles à tricoter circulaires ou double-pointes en 3mm. Le modèle est écrit pour tricoter en rond. Mais étant principalement tricoté en jersey, il est facilement adaptable pour des aiguilles droites.
- Des marqueurs (ou trombones, bouts de laine…)
- Une aiguille à laine
Les points utilisés et abréviations
M. end. : maille endroit
M. env. : maille envers
Côtes torses : 1 maille endroit torse (tricotée par le brin arrière), 1 maille envers (tricotée normalement). Voir ici une vidéo d’explication.
2 m. ens. end. : tricoter deux mailles ensemble ensemble à l’endroit (diminution d’une maille)
Jeté : passer le fil à l’avant du tricot avant de tricoter la prochaine maille (on ajoute une maille pour faire un trou).
GGT : glisser un maille comme pour la tricoter à l’endroit, glisser une deuxième maille de la même manière, tricoter les deux mailles glissées ensemble par le brin arrière (diminution d’une maille).
PM : placer un marqueur. Cette étape n’est pas obligatoire mais peut vous aider à vous repérer dans les augmentations du pouce.
GM : Glisser le marqueur
AID : Augmentation interclaire à droite. Avec l’aiguille gauche, relevez le fil situé entre les 2 mailles, en le prenant par l’arrière du tricot. Avec l’aiguille droite, tricotez cette nouvelle maille comme une maille endroit.
AIG : Augmentation interclaire à gauche. Avec l’aiguille gauche, relevez le fil situé entre les 2 mailles, en le prenant par l’avant du tricot. Avec l’aiguille droite, tricotez cette nouvelle maille comme une maille endroit torse (par le brin arrière).
- Voir ici une vidéo qui montre les augmentations à droite et à gauche pour faire le pouce : https://youtu.be/YLcxQVcEtBo
- Si vous préférez les tutos écrits, voilà ici les explications de Lili comme tout.
Point croisé : Glisser une maille comme pout la tricoter à l’envers, tricoter la maille suivante à l’endroit, faire un jeté, passer la maille glissée par dessus la maille tricotée et le jeté.
C’est un point sur 2 rangs. Ici, je ne l’ai indiqué que sur un rang car, comme on tricote en circulaire, le rang 2 est simplement tout à l’endroit. Si vous voulez le réutiliser avec des aiguilles droites, il faudra tricoter tout à l’envers sur le rang 2.
Le montage de mailles :
- German twisted cast on : Pour monter les mailles de manière élastique, j’utilise le German Twisted Cast on (montage à l’allemande). Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel montage, en vous assurant qu’il ne soit pas trop serré. Voir ici pour une vidéo qui montre ce montage.
- Lors de la séparation du pouce, on va monter 2 nouvelles mailles. Vous pouvez utiliser la technique du montage à l’anglaise, ou encore celle du montage en boucles arrières qu’on peut voir ici.
- Lors du premier rang du pouce, il faut relever 2 mailles de chaque côté, pour éviter un trou. Voilà une vidéo qui montre comment faire.
Les explications des mitaines Lilas au tricot
Vous êtes prêts à tricoter le modèle des mitaines Lilas au tricot ? Vous avez tout ce qu’il vous faut sous la main ? Alors c’est parti ! On tricote les deux mains séparément.
Information importante : Ce patron gratuit a été tricoté, testé, et relu uniquement par moi. Il y a sûrement des erreurs qui s’y cachent. N’hésitez pas à écrire dans les commentaires si vous avez un soucis.
1 – Le montage et la bordure en côtes torses
- Monter 52 mailles avec les aiguilles 3mm et la méthode de votre choix (je conseille le German Twisted cast on / montage à l’allemande), puis joindre en rond. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un marqueur de début de rang.
- Tricoter 8 rangs en côtes torses.
2 – Poignet (Motif principal)
Dans le modèle de tricot des mitaines Lilas, vous utiliserez le motif principal de dentelle sur le dessus de la mitaine (le dos de la main). Ce motif se tricote sur 8 rangs. Vous pouvez utiliser le diagramme ci-dessous, ou les explications écrites ci-dessous. Pour le poignet, il faut le tricoter 3 fois au total.
Rang 1 : 4 m. end. , 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., point croisé (une maille glissée, 1 maille endroit, 1 jeté, passer la maille glissée par dessus la maille endroit et le jeté), 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 4 m. end., 26 mailles endroit (Ces 26 mailles sont celles de l’intérieur de la main. Elles sont tricotées en jersey).
Rangs 2, 4, 6 et 8 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit. Astuce : tricoter les GGT du rang précédent par le brin arrière pour un résultat plus net.
Rang 3 : 3 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 3 m. end., point croisé, 3 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 3 m. end., 26 mailles endroit.
Rang 5 : 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 4 m. end., point croisé, 4 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 26 mailles endroit.
Rang 7 : 1 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 5 m. end., point croisé, 5 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 1 m. end., 26 mailles endroit.
Répéter ces 8 rangs 3 fois au total (24 rangs). Puis, vous allez travailler les augmentations du pouce. Choisissez la partie qui correspond à chaque main.
3 – Préparation du pouce (main droite)
Rang 1 : 4 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., point croisé (une maille glissée, 1 maille endroit, 1 jeté, passer la maille glissée par dessus la maille endroit et le jeté), 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 4 m. end., PM, AID, 2 m. end., AIG, PM, 24 mailles endroit. (54 mailles au total)
Rangs 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18 et 20 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit. Astuce : tricoter les GGT du rang précédent par le brin arrière pour un résultat plus net.
Rang 3 : 3 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 3 m. end., point croisé, 3 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 3 m. end., GM, AID, 4 m. end., AIG, GM, 24 mailles endroit. (56 mailles au total)
Rang 5 : 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 4 m. end., point croisé, 4 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., GM, AID, 6 m. end., AIG, GM, 24 mailles endroit. (58 mailles au total)
Rang 7 : 1 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 5 m. end., point croisé, 5 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 1 m. end., GM, AID, 8 m. end., AIG, GM, 24 mailles endroit. (60 mailles au total)
Rang 9 : 4 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., point croisé, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 4 m. end., GM, AID, 10 m. end., AIG, GM, 24 mailles endroit. (62 mailles au total)
Rang 11 : 3 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 3 m. end., point croisé, 3 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 3 m. end., GM, AID, 12 m. end., AIG, GM, 24 mailles endroit. (64 mailles au total)
Rang 13 : 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 4 m. end., point croisé, 4 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., GM, AID, 14 m. end., AIG, GM, 24 mailles endroit. (66 mailles au total)
Rang 15 : 1 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 5 m. end., point croisé, 5 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 1 m. end., GM, 16 m. end., GM, 24 mailles endroit.
Rang 17 : 4 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., point croisé, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 4 m. end., GM, 16 m. end., GM, 24 mailles endroit.
Rang 19 : 3 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 3 m. end., point croisé, 3 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 3 m. end., GM, 16 m. end., GM, 24 mailles endroit.
Vous avez donc répété 2,5 fois le motif principal et ajouté 14 mailles pour le pouce sur le côté gauche de la mitaine. Il y a 66 mailles au total sur les aiguilles (26 pour le motif principal, 16 pour le pouce, et 24 pour le dessous).
Rang suivant (rang 5 du motif) : 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 4 m. end., point croisé, 4 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end.. Placer 16 mailles en attente sur un fil libre et retirer les marqueurs, monter 2 nouvelles mailles (pour combler le trou du pouce et retrouver nos 26 mailles de départ), 24 mailles endroit.
3 (bis) – Préparation du pouce (main gauche)
Rang 1 : 4 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., point croisé (une maille glissée, 1 maille endroit, 1 jeté, passer la maille glissée par dessus la maille endroit et le jeté), 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 4 m. end.. 24 mailles endroit, PM, AID, 2 m. end., AIG, PM. (54 mailles au total)
Rangs 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18 et 20 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit. Astuce : tricoter les GGT du rang précédent par le brin arrière pour un résultat plus net.
Rang 3 : 3 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 3 m. end., point croisé, 3 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 3 m. end.. 24 mailles endroit, GM, AID, 4 m. end., AIG, GM. (56 mailles au total)
Rang 5 : 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 4 m. end., point croisé, 4 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end.. 24 mailles endroit, GM, AID, 6 m. end., AIG, GM. (58 mailles au total)
Rang 7 : 1 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 5 m. end., point croisé, 5 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 1 m. end.. 24 mailles endroit, GM, AID, 8 m. end., AIG, GM. (60 mailles au total)
Rang 9 : 4 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., point croisé, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 4 m. end.. 24 mailles endroit, GM, AID, 10 m. end., AIG, GM. (62 mailles au total)
Rang 11 : 3 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 3 m. end., point croisé, 3 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 3 m. end.. 24 mailles endroit, GM, AID, 12 m. end., AIG, GM. (64 mailles au total)
Rang 13 : 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 4 m. end., point croisé, 4 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end.. 24 mailles endroit, GM, AID, 14 m. end., AIG, GM. (66 mailles au total)
Rang 15 : 1 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 5 m. end., point croisé, 5 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 1 m. end.. 24 mailles endroit, GM, 16 mailles endroit, GM.
Rang 17 : 4 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., point croisé, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 4 m. end.. 24 mailles endroit, GM, 16 m. end., GM.
Rang 19 : 3 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 3 m. end., point croisé, 3 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 3 m. end.. 24 mailles endroit, GM, 16 m. end., GM.
Vous avez donc répété 2,5 fois le motif principal et ajouté 14 mailles pour le pouce sur le côté droit de la mitaine. Il y a 66 mailles au total sur les aiguilles (26 pour le motif principal, 24 pour le dessous et 16 pour le pouce).
Rang suivant (rang 5 du motif) : 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 4m. end., point croisé, 4 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end.. 24 mailles endroit, placer 16 mailles en attente sur un fil libre et retirer les marqueurs, monter 2 nouvelles mailles (pour combler le trou du pouce et retrouver nos 26 mailles de départ).
4 – Main (avec le motif de dentelle)
Continuer le motif principal pendant 20 rangs, en commençant par un rang 5 (2.5 répétitions). Explication détaillée des rangs ci-dessous :
Rang 1 (rang 5 du motif) : Vous l’avez déjà tricoté ! C’est celui où vous avez mis les mailles du pouce en attente.
Rang 2 et tous les rangs pairs : Tricoter toutes les mailles à l’endroit. Astuce : tricoter les GGT du rang précédent par le brin arrière pour un résultat plus net.
Rang 3 (rang 7 du motif) : 1 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 5 m. end., point croisé (une maille glissée, 1 maille endroit, 1 jeté, passer la maille glissée par dessus la maille endroit et le jeté), 5 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 1 m. end., 26 mailles endroit.
Rang 5 (rang 1 du motif) : 4 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., point croisé, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 4 m. end., 26 mailles endroit.
Rang 7 (rang 3 du motif) : 3 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 3 m. end., point croisé, 3 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 3 m. end., 26 mailles endroit.
Rang 9 (rang 5 du motif) : 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 4 m. end., point croisé, 4 m. end., 1 jeté, GGT, 2 mailles endroit, 1 jeté, GGT, 2 mailles endroit, 26 mailles endroit.
Rang 11 (rang 7 du motif) : 1 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 5 m. end., point croisé, 5 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 1 m. end., 26 mailles endroit.
Rang 13 (rang 1 du motif) : 4 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., point croisé, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 4 m. end., 26 mailles endroit.
Rang 15 (rang 3 du motif) : 3 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 3 m. end., point croisé, 3 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 3 m. end., 26 mailles endroit.
Rang 17 (rang 5 du motif) : 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 4 m. end., point croisé, 4 m. end., 1 jeté, GGT, 2 mailles endroit, 1 jeté, GGT, 2 mailles endroit, 26 mailles endroit.
Rang 19 (rang 7 du motif) : 1 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 2 m. end., 2 m. ens. end., 1 jeté, 5 m. end., point croisé, 5 m. end., 1 jeté, GGT, 2 m. end., 1 jeté, GGT, 1 m. end., 26 mailles endroit.
5 – Bordure du haut de la mitaine
Cette bordure du haut est réalisée en faisant un ourlet en motif dents de chat. Si vous n’aimez pas, vous pouvez aussi remplacer cette bordure par 6 rangs de côtes torses.
Rangs 1 à 5 : tricoter toutes les mailles à l’endroit
Rang 6 : Répéter *2 mailles ensemble endroit, 1 jeté*, durant tout le rang.
Rangs 7 à 11 : tricoter toutes les mailles à l’endroit
Puis, rabattez les mailles et repliez l’ourlet et cousez le bord du haut à l’intérieur de la mitaine.
Voir ici une vidéo qui montre un ourlet dent de chat, avec une méthode pour rabattre et coudre.
6 – Tricotez le pouce (même chose pour les deux main)
D’abord, remettez les 16 mailles en attente sur vos aiguilles, avec 8 mailles sur chaque aiguille. Le début du rang doit être vers l’intérieur de la mitaine (dans le creux du pouce).
Rang 1 : Relever et tricoter 2 mailles dans le trou du bord, Tricoter 16 mailles, Relever et tricoter 2 mailles dans le trou du bord. (20 mailles au total)
Voir ici une vidéo qui montre comment reprendre et tricoter des mailles. C’est une technique aussi très utile pour les manches d’un pull par exemple !
Rangs 2 à 6 : Tricoter 5 rangs tout à l’endroit.
Rangs 7 à 12 : Tricoter 6 rangs en côtes torses.
Pour finir, rabattez les mailles, et comblez un éventuel trou restant avec le fil de début de tricot du pouce.
7 – Finitions des mitaines au tricot
Rentrez tous les fils et essayez vos mitaines au tricot !
Vous pouvez les bloquer pour régulariser le motif et révéler encore mieux la dentelle.
Et voilà ! Vous avez maintenant de magnifiques mitaines à porter !
Merci d’avoir suivi ce patron de mitaines au tricot ! Please let me know what you think in the comments (at the bottom of the page).
Vous pouvez partager vos projets avec les hashtags #mitaineslilas #bingetricot et #lilasfingerlessmitts
Pensez aussi à ajouter vos projets sur Ravelry !
N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !
Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
10 commentaires
Caroline
Bonjour
merci beaucoup pour ce modèle ,avec une dentelle simple , très bien expliqué avec texte et diagramme
Bonne journée
Caroline
Maud
Avec plaisir ! J’espère voir plein de belles mitaines
Adele Saumure
Super belle je veux en faire une paire je m’essaye
Lola Lisa
Un grand merci Maud, c’est vraiment très joli ! 👏
LaurencedeLehon
Très beau modèle. De plus, le tuto est super détaillé. Merci beaucoup de partager vos connaissances et votre modèle pour le plus grand plaisir d’une tricoteuse …belle année 2024
Maud
Avec plaisir, j’adore voir toutes les belles interprétations des autres après ! Très belle année 2024 à vous aussi !
Maud
Avec plaisir, j’adore voir toutes les belles interprétations des autres après ! Très belle année 2024 à vous aussi !
Véronique
Bonjour, merci pour le patron de ces magnifiques mitaines. Juste une petite question : quel est l’échantillon ? Quel nombre de mailles avez-vous sur 10cm avec des aiguilles 3 ? …pour que je puisse utiliser de la laine que j’ai déjà…
Merci beaucoup et bonne continuation !
Maud
Bonjour. Je dois avouer que je n’ai pas tricoté d’échantillon avant. J’ai utilisé une laine fingering, avec 400m pour 100g.
karyn
Merci pour ce beau modèle. Je m’en suis inspirée pour en faire une paire de mini chaussettes assortie.