Culture,  Films

The Fabelmans, le film bouleversant de Steven Spielberg

Affiche du film The Fabelmans

Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous parler de The Fabelmans, le film de Steven Spielberg. Un film semi-autobiographique, qui s’inspire de la jeunesse du réalisateur. Je vous donne mon avis !

Voir tous mes conseils films ici.

L’histoire du film The Fabelmans

Dans les années 50 et 60, le jeune Sam Fabelman (personnage inspiré par Steven Spielberg lui-même), se découvre une passion pour le cinéma. Une nouvelle passion artistique qui l’accompagne dans les grands bouleversements de sa vie de jeune homme.

Image du film The Fabelmans
Copyright Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved.

Les merveilles du cinéma

Le film The Fabelmans met en écho la découverte du cinéma par le jeune Sam, et la vie d’une famille d’origine juive dans les années 50-60.

Le film suit une période où la vie familiale de Sam, est chamboulée, pour des raisons qu’il ne connait pas encore. Dans cette situation pleine de bouleversements, sa passion pour le cinéma l’emporte petit à petit dans un univers plus adulte, et une position d’observateur et d’artiste. Cette passion devient pour lui un moyen d’appréhender la violence du monde tout en la capturant.

Aux côtés du jeune homme, on découvre nous aussi l’émerveillement du cinéma. Comment, avec un regard, une caméra, de la créativité et de la débrouillardise, une histoire prend vie. Une belle manière de se rappeler que le cinéma, avant d’être une immense industrie, est avant tout un travail d’artiste.

Image du film The Fabelmans
Copyright Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved.

Un film bouleversant et sincère

J’ai mis longtemps à écrire cet article. Tout simplement parce que The Fabelmans est un film qui m’a profondément touchée. En 2024, on est inondés sous une avalanche de contenus. Tellement qu’on ne se rend plus vraiment compte de leur qualité, tout ce qui compte c’est le divertissement. Ce film a été une vraie révélation. Un film magnifique dans une époque où on en voit presque plus. Le film dure environ 2h30 et je n’en ai pas manqué une seconde.

Pourtant, sur le papier, The Fabelmans est un film qui aurait pu être assez banal, avec des thèmes déjà vus. Une histoire de famille et d’apprentissage de la vie. Mais, le génie de Steven Spielberg le rend magique.

Les acteurs sont excellents et donnent une vraie émotion à tous les personnages de l’histoire, avec une sincérité rafraîchissante.

La musique de John Williams donne encore plus d’âme à ce film. On le connait pour ses musiques grandioses à la Star Wars. Dans The Fabelmans, on a le droit à l’opposé. Une belle bande originale intimiste au piano, qui s’accorde parfaitement avec le ton du film.

Le film brille par sa simplicité et sa sincérité, en montrant les petits détails du quotidien, les moments d’intimité, la passion grandissante. On y retrouve la patte de Spielberg avec de magnifiques images, une belle dose d’émerveillement et une pointe d’humour.

Image du film The Fabelmans
Copyright Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved.

En résumé

The Fabelmans est une vraie pépite du cinéma. Un film qui brille par sa simplicité et son ingéniosité. Je ne peux que vous conseiller mille fois de voir ce film. Il fait partie des meilleurs films que j’ai regardés ces dernières années. Il est à la fois simple et complexe, profond et drôle, touchant et divertissant.

Vous avez vu ce film ? Si vous l’avez vu, vous en avez pensé quoi ? Dites le moi en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !

Infos sur le film

  • Titre : The Fabelmans
  • Date de sortie en France : 22 février 2023
  • Durée : 151 minutes
  • Où voir le film en 2024 : en VOD
  • Réalisation : Steven Spielberg
  • Images d’illustration : Copyright Storyteller Distribution Co., LLC. All Rights Reserved.

Note : 5 sur 5.

Synopsis Allociné : Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *