Films,  Séries et films

Le Voyage du Dr Dolittle, une comédie d’aventure pour enfants (avis)

Le très célèbre Docteur Dolittle reprend du service au cinéma ! Le Dr Dolittle, ce vétérinaire dont la particularité est qu’il peut réellement parler aux animaux, avait été popularisé par Eddie Murphy au cinéma. Une version tellement culte qu’il est difficile d’arriver après.

Et pourtant, l’histoire originale vient d’un roman anglais qui illustre les voyages de ce Dr Dolittle à l’époque victorienne, une histoire dont les films avec Eddie Murphy se sont largement écartés, gardant seulement l’idée du personnage principal qui peut parler aux animaux.

Dans cette nouvelle adaptation, c’est Robert Downey Jr qui prête ses traits à John Dolittle, avec un vrai retour aux sources vers l’histoire des livres pour enfants. Bien qu’il ait décidé de ne plus aider les humains après la mort de sa femme, il embarque avec ses amis animaux et son apprenti pour un voyage à la recherche d’un remède pour sauver la reine d’Angleterre.

Et alors, comment elle est cette nouvelle version ?

Le réalisateur Stephen Gaghan nous plonge ici dans un beau voyage immersif, avec des décors et des animaux en images de synthèses plus vrai que nature, agréable à regarder. Au niveau de l’histoire et des dialogues, le ton est tourné vers la comédie familiale adaptée à un public très jeune : une histoire simple et quelques gags, surtout de la part des animaux. C’est donc un film parfait si vous voulez amener vos enfants, petits et grands au cinéma.

Par contre, pour les fans de Robert Downey Jr en Iron Man, ou encore ceux des films avec Eddie Murphy, vous allez surement être déçus. Ce film ne porte pas d’ambitions en termes d’action, de comédie ou de jeux d’acteur. Le but ici est simplement de divertir toute la famille, et il le fait plutôt bien, même si le film ne sera clairement pas inoubliable.


Synopsis : Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques.
Mais quand la jeune Reine tombe gravement malade, Dr. Dolittle, d’abord réticent, se voit forcé de lever les voiles vers une île mythique dans une épique aventure à la recherche d’un remède à la maladie. Alors qu’il rencontre d’anciens rivaux et découvre d’étranges créatures, ce périple va l’amener à retrouver son brillant esprit et son courage.
Au cours de sa quête, le docteur est rejoint par un jeune apprenti et une joyeuse troupe d’amis animaux, dont un gorille anxieux, un canard enthousiaste mais têtu, un duo chamailleur entre une autruche cynique et un joyeux ours polaire, et enfin un perroquet entêté, le plus fiable conseiller et confident de Dolittle.

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :