Films,  Séries et films

A couteaux tirés, une enquête digne des meilleures parties de Cluedo (avis sans spoilers)

Une enquête, dans un manoir, avec des personnages tous liés. Et le but est de trouver qui a tué la victime (avec la victime elle même comme suspect potentiel). Ca ne vous rappelle rien ? Le film porte une ressemblance entièrement assumée avec une partie de Cluedo. Les nostalgiques des romans d’Agatha Christie, ou même des bons vieux épisodes de Columbo s’y retrouveront.

Une famille se déchire autour d’un héritage.

Le détective Benoit Blanc (un nom à consonance française qui semble être un hommage direct au célèbre Hercule Poirot) a été engagé par une personne anonyme pour enquêter sur le suicide présumé de Harlan Thrombey, un riche auteur de best-sellers policiers.

Ce dernier est mort dans sa maison familiale, où loge toute sa famille donc, mais tout pointe vers un suicide. Cependant, après quelques interrogatoires, il semble évident que tous les membres de la famille avaient quelque chose à cacher. Walt, fils de Harlan qui dirige la maison d’édition familiale ; Ransom, qui vit sur la fortune familiale ; Linda, self-made woman mariée à Richard ; Joni, influenceuse et maman de Meg… Et ajoutée à cette famille vient Marta, la jeune infirmière de Harlan. Alors pourquoi le patriarche de cette famille se serait-il suicidé ? Et si se n’est pas un suicide, qui aurait le plus à y gagner (ou à y perdre) ?

La famille Thrombey

Un vrai bon film policier

On a là tous les ingrédients du parfait film policier. Et pourtant Knives Out n’est pas un film policier comme les autres. Rien ne se passe comme on l’attend et les surprises ne sont pas là où on les penserait.

Les gros secrets des personnages nous sont révélés dès le début. Pareil pour la manière dont le principal intéressé est décédé. Et à la moitié du film, nous ne sommes même pas les seuls à savoir ce qui s’est réellement passé. Mais on veut quand même connaitre la suite. Mais quelle suite ? Car au final il ne semble pas rester de mystère. Le déroulé de la fin du film est un peu plus prévisible, mais toujours aussi jouissif, surtout à voir les réactions de tous ces acteurs bien connus.

En plus des acteurs bien castés, des répliques piquantes et de l’histoire intriguante, l’ambiance du film en elle même est très bien réalisée, dans son mélange d’ancien film policier sombre, de couleur, et d’époque moderne.

Je vous conseille vraiment ce film, vous allez passer un très bon moment. Et apparemment des suites seraient en préparation…


Synopsis : Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :