Bébé,  Bonnets et bandeaux,  Tricot

Le Bonnet Cochon pour bébé

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien en cette période difficile. Pendant ces jours de confinement, n’oubliez pas de prendre des nouvelles de vos proches ! J’ai une pensée toute particulière aussi à tous les gens qui travaillent pour que nous puissions tous vivre confortablement et en sécurité : tous les personnels soignants, mais également les personnes travaillant dans les commerces encore ouverts.

Histoire d’illuminer un peu cette première journée officielle de confinement, je voulais partager avec vous une super nouvelle que j’ai appris récemment : je vais être tata pour la première fois !

Dès que j’ai appris ça, j’ai directement fait des fouilles pour commencer à tricoter pour ce futur bébé qui arrivera en septembre. J’ai déjà quelques patrons en vue, notamment une petite barboteuse, mais j’aimerais bien d’autres suggestions. Quels sont vos tricots préférés pour un bébé ?

Mon frère étant fan de cochons j’ai vite craqué pour plusieurs modèles de bonnet cochon pour bébé : le Little Pig Hat et This Little Piggy. En plus pour un cochon on peut prendre du rose, peu importe si le bébé sera un garçon ou une fille.

J’ai donc acheté une belle laine rose : la Essentials Merino DK de Rico Design. C’est la seule qui me convenait au niveau de la couleur dans le magasin où je suis allée à Aix-Les-Bains. Mais du coup l’épaisseur ne correspondait pas forcément aux modèles que j’avais trouvé. Alors au moment de choisir le patron, je me suis dis que je n’avais pas trop envie de payer pour un patron que je devrais encore modifier pour qu’il corresponde à ma laine, donc j’ai improvisé en en mélangeant plusieurs gratuits.

J’ai utilisé la « recette » de bonnet Anthology de Tin Can Knits pour le bonnet en lui même. Comme le bébé va naître en septembre, il fallait un bonnet qui puisse aller à un bébé de 2-3 mois pour l’hiver qui arrive. Donc j’ai monté un nombre de maille allant entre les tailles « newborn » et « baby » (84 mailles). Et j’ai continué le patron comme ça en suivant des indications entre ces deux tailles.

Pour les oreilles et le nez, j’ai suivi les indications du Little Pig Hat, le patron est gratuit pour le bonnet en 12 mois, je me suis dis que vu que ma laine était plus fine, au final ça collerait avec la taille de mon bonnet. Et ça a plutôt bien marché, même si je ne suis pas très douée pour coudre tout ça. Ma petite astuce : laisser beaucoup de rab de laine au début et à la fin de chaque pièce, et au moment de coudre les oreilles ou le nez sur le bonnet, mettre tous ces fils à l’intérieurs pour donner un peu de volume.

Pour les finitions j’ai utilisé un reste de laine Barisienne de Bergère de France, couleur Vitrain, pour faire les traits du nez et les yeux. D’ailleurs au début je ne voulais pas mettre d’yeux, mais après avoir regardé le bonnet fini, je trouvais qu’il ressemblait plus à un cyclope qu’à un cochon, alors j’en ai rajouté.

Je suis contente du résultat de ce bonnet qui est tout mignon. Et mon frère et ma belle sœur étaient très contents aussi. Tout le monde à hâte de voir ce bonnet sur la tête du futur bébé à la fin de l’année !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :