Films,  Séries et films

Le Mans 66 (avis)

De son nom original « Ford v. Ferrari », Le Mans 66 nous emmène dans une course à l’innovation pour avoir la meilleure voiture de course. Dans ce film, Carroll Shelby (Matt Damon) est embauché par Ford pour construire la meilleure voiture de course du monde et battre Ferrari aux 24 heures du Mans. Il travaille avec le mécanicien et pilote Ken Miles (Christian Bale) sur la construction de la voiture et lui fait confiance pour remporter la course.

Qui à la plus rapide ?

L’intrigue du film est lancée par la bataille d’ego entre Henri Ford II et Enzo Ferrari. En effet lors d’une rencontre ayant pour but que Ford rachète Ferrari, l’italien est très insultant envers l’entreprise américaine. D’où la volonté de lancer un combat acharné pour battre Ferrari sur son terrain et prouver que Ford fabrique les meilleures voitures.

Passion vs Marketing

Matt Damon & Christian Bale

Cette histoire est avant tout une aventure humaine. L’histoire de deux hommes, qui deviennent amis autour de leur passion commune pour les voitures et la course. C’est surtout grâce à cette passion qu’on se laisse facilement emporter dans cette course à l’innovation.

Une course lancée d’abord par une idée marketing de Ford pour vendre plus de voitures aux américains, car leurs voitures sont souvent perçues comme de mauvaise qualité. Et cette équipe de cadre va bien mettre des batons dans les roues des passionnés de course, qui préfèrent gagner de la vitesse plutôt que de conquérir le cœur du public.

Les acteurs sont tous excellents dans leurs rôles et on assiste à des échanges houleux et des répliques piquantes, tout en étant touché par la complexité des personnages.

Un film à pleine vitesse

En plus de nous raconter l’histoire touchante d’une belle amitié, le film est aussi visuellement impressionnant. On assiste avec plaisir à toutes ces courses de voitures, que ce soit coté pilote comme du point de vue d’un spectateur. Alors que la vitesse parait difficile à montrer à l’écran, ici on la ressent et on l’apprécie.

Tout ça pour un final spectaculaire à la fois sur les plans visuel et humain. Un beau film à regarder avec plaisir, même si on n’est pas forcément fan de voitures.


Synopsis : Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :