affiche The Mandalorian
Séries,  Séries et films

The Mandalorian, l’excellente série sur Disney+ (sans spoilers)

Aujourd’hui je vais vous parler de The Mandalorian, dont la première saison vient de se terminer sur Disney+.

Autant vous le dire, j’avais de gros a-priori sur cette série, et je m’attendais à une vraie déception, tellement on en entendait parler de partout. Je pensais assister aux aventures d’un chasseur de prime sans fois ni loi dans l’univers de Star Wars.

Je ne pouvais pas plus me tromper ! Au final j’ai adoré la série. J’ai accroché tout de suite, pourtant je ne suis pas forcément une grande fan de l’univers Star Wars.

Une série d’aventure

Parlons d’abord du format de la série : 8 épisodes qui durent entre 30 et 45 minutes, diffusés chaque semaine sur la plateforme. A l’inverse de Netflix, Disney a choisi, pour ses nouvelles séries originales, de ne pas dévoiler les séries dans leur intégralité. Personnellement, je trouve que c’est une bonne chose, on prend plus le temps d’apprécier, et ça devient un petit rendez-vous hebdomadaire.

La série tourne autour des aventures d’un chasseur de prime, qui doit parcourir la galaxie pour gagner sa vie, à la recherche de ses cibles. On assiste donc à une série de petites aventures indépendantes, toutes liées à l’intrigue principale. Ce format me rappelle un peu Doctor Who, d’autant plus que l’ambiance est similaire et ça fait plaisir. Ca permet de ne pas se lasser, de découvrir des bons personnages secondaires, tout en gardant une unicité.

Les épisodes sont bien rythmés, entre recherche, dialogues et bien sûr de l’action. Mais, une des agréables surprises, l’action est très bien dosée et présente lorsque c’est nécessaire. On est bien loin des explosions dans tous les coins des gros blockbusters, ou encore des morts pour le plaisir de Game of Thrones. The Mandalorian tient un bel équilibre divertissant sans être trop lourd ou ennuyeux. J’ai aussi apprécié l’humour simple et bien placé que je vous laisserai découvrir.

Photo The Mandalorian

Un personnage principal complexe

Ce qui fait que la série fonctionne est avant tout le traitement de son personnage principal. Le Mandalorian (Mando, pour les intimes) a pour caractéristique principale de ne jamais enlever son masque. On peut du coup se demander comment on va réussir à s’attacher à un personnage dont on ne voit jamais le visage, et donc les émotions. Et bien finalement ça marche. Parce que la série nous donne d’autres manières de le comprendre, à travers son histoire, ses partenaires et ses actions.

On en apprend plus sur le personnage d’abord à travers des flashbacks, qui racontent les drames qui l’ont amené à devenir ce guerrier masqué. Au fur et à mesure de la série, on rencontre des personnages qui l’ont déjà côtoyé, et, grâce à leurs échanges, on découvre un peu plus sa personnalité.

Mais le héros brille surtout par ces actes. Loin d’être un guerrier sanguinaire, Mando a un code, des valeurs. Il gagne sa vie en capturant d’autres personnes, mais n’acceptera pas toutes les missions. Et puis on sais aussi que comme nous, il a un cœur, notamment quand on le voit avec Baby Yoda (promis je ne vous en dis pas plus, no spoilers).

Bref, c’est un personnage bien complexe que l’on suit et auquel on s’attache rapidement, et il reste encore beaucoup à découvrir dans les prochaines saisons.

Photo The Mandalorian
Oui j’étais obligée de vous le montrer 😉

Un bel univers

Enfin, la série marche grâce à son univers. Bien sûr l’univers de Star Wars existait déjà bien avant et la série regorge de références. Mais pas besoin d’être un expert, ni même d’avoir vu les films Star Wars pour comprendre l’univers et l’intrigue.

On part donc à la découverte de cet univers et de ces mondes très différents. Et surtout tous aussi réels les uns que les autres. De nouvelles technologies ont été testées pour tourner The Mandalorian, et ça fonctionne parfaitement, l’immersion est bien là.

Photo The Mandalorian

Avec son personnage principal complexe, son humour, ses intrigues passionnantes et ses effets spéciaux remarquables, The Mandalorian est bien la série phare du lancement de Disney+, et probablement une des plus belles surprises de l’année. On attend la suite avec impatience !


Synopsis : Après les aventures de Jango et Boba Fett, un nouveau héros émerge dans l’univers Star Wars. L’intrigue, située entre la chute de l’Empire et l’émergence du Premier Ordre, suit les voyages d’un chasseur de primes solitaire dans les contrées les plus éloignées de la Galaxie, loin de l’autorité de la Nouvelle République.

4 commentaires

    • Maud

      Moi je n’ai pas été déçue !
      Après j’avais fait attention à ne pas me spoiler l’histoire, donc je n’ai eu que des bonnes surprises 🙂 Et en plus maintenant que c’est fini on peut la regarder d’un coup !

  • Sinbad

    Ahhhh Binge Tricot? Donc cela fait des tricots en binge watchant? ^^
    J’aime bien le concept!

    Oui, une excellente série! Déjà, garder le casque est une superbe idée, du jamais vu depuis Judge Dredd!
    Mais en plus, on a un personnage « gris », ni tout blanc, ni tout noir!

    Bébé Yoda est une superbe idée! J’ai particulièrement apprécié l’épisode de la « prison »!

    Et surtout, on s’éloigne des « Jedis » et des « mondes déjà connus » de Star Wars. Cela fait du bien de découvrir d’autres planètes, espèces, ordres, etc…

    • Maud

      Oui le tricot et le visionnage vont très bien ensemble ! Et surtout on culpabilise moins de passer du temps à regarder des séries quand on est productif 😉
      C’est vraiment une super série, et je dirai même que j’aime plus cet esprit que celui ides films, mais c’est vraiment personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :