Bébé,  Tricot

Faire une couche pour bébé au tricot

couche tricot

Si vous me suivez un peu, vous n’êtes pas sans savoir que je vais bientôt être tata pour la première fois ! Donc ça me laisse plein de possibilités de tricot. Mais je ne veux pas non plus tricoter des choses qui finiront au fond d’un placard, donc j’ai demandé à mon frère et ma belle-soeur de quoi ils auraient besoin. C’est là que ma belle soeur m’a parlé d’une couche en laine lavable qu’elle aimerait bien tester. Donc j’ai utilisé une pelote de mon stock pour essayer de faire une couche au tricot.

Le concept de la couche en laine

La couche en laine est un petit short imperméable qu’on utilise en général avec les langes lavables. Vous pouvez aussi l’utiliser au dessus d’une couche classique. Pour assurer l’imperméabilité, on utilise de la lanoline.

Si vous vous posez des questions sur le confort et la praticité, je vous invite à aller lire cette page qui m’a été bien utile.

Quelques conseils avant de commencer

D’abord, il faut choisir la bonne laine. Pour pouvoir imperméabiliser la couche, il faut utiliser une laine vierge (de mouton, non traitée et surtout pas superwash).

Ensuite il faut choisir le modèle selon les besoin. Ma belle-sœur veut l’utiliser avec des langes, donc je l’ai fait un peu serrée à la taille et au niveau des jambes pour ne pas avoir de fuites.

Et enfin, pensez à acheter de la lanoline !

Tricoter une couche en laine

J’ai pas mal cherché pour trouver un modèle qui ressemble à ce que je voulais, j’ai même fait appel aux conseil d’un groupe Facebook. Vu que c’était pour tester, je voulais un modèle gratuit, il y en a quelques uns sur Ravelry.

J’ai choisi le Frantic Mama Knitted Soaker pour sa forme qui me plaisait bien, et c’est un modèle qui est simple et rapide. Je n’ai pas fait la version avec un cordon, parce que je ne voyait pas l’intérêt.

Il est très simple à tricoter : en rond pour la plus grande partie. On commence par les côtes de la tailles avec des aiguilles beaucoup plus petite, ensuite on tricote en jersey en rond avec les aiguilles normales jusqu’au haut des jambes. Les tailles sont indiquées sur le patron.

Ensuite, pour bien laisser de la place pour le lange et les fesses de bébé, on tricote un bande droite qui permettra d’agrandir le derrière de la couche. Cette bande est jointe au devant en grafting.

Enfin, pour les jambes, on récupère les mailles le long des trous et on tricote en côtes avec les petites aiguilles.


C’est comme ça que j’ai tricoté ma première couche en laine ! J’ai fait une petite taille car je n’avais qu’une seule pelote et je n’étais pas sûre du résultat. On verra une fois que le petit sera né si elles sont vraiment utiles. Dans ce cas j’en referais plusieurs, et surtout des plus grandes !

Si il y a des parents parmi vous, vous avez déjà testé les couches en laine ? Vous en pensez quoi ? Et n’hésitez pas à me dire s’il y a des choses incomplètes dans l’article, je ne suis pas encore une experte 😉

Retrouvez tous mes tricots pour bébé ici.

logo ravelry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :