Films,  Séries et films

Enola Holmes, une très bonne surprise sur Netflix

Affiche enola holmes

La semaine dernière, Netflix a mis en ligne Enola Holmes, un téléfilm dont l’héroïne est la sœur du célèbre détective. Une sortie dont je n’attendait pas grand chose, mais j’ai été très agréablement surprise !

Dans l’époque victorienne, on fait la rencontre de la jeune Enola Holmes (jouée par Millie Bobby Brown). Agée de 16 ans, donc bien plus jeune que ses frères Sherlock et Mycroft, elle n’a grandi qu’avec sa mère. Mais quand celle-ci disparait, elle doit prendre son indépendance pour maintenir la vie dont elle rêve, loin des idéaux des femmes de l’époque.

Une jeune femme qui veut être libre de vivre

Bien plus que l’enquête, le thème principal du film est sans aucun doute la liberté des jeunes femmes, dans une époque où tout est contrôlé par des hommes.

Alors que sa mère a disparu, Enola Holmes est laissée sous la responsabilité de ses deux grand-frères (qu’elle ne connait que très peu). En particulier Mycroft, qui se rend compte qu’elle n’a pas été éduquée comme une jeune fille « convenable ». Il va tout faire pour la forcer à entrer dans une école pour jeunes filles, où elle apprendra à devenir la parfaite épouse et mère.

Mais la jeune femme ne compte pas se laisser contrôler par des hommes qui ne la connaissent pas. Le mariage et les corsets, très peu pour elle. Elle ressemble plus à ses frères qu’à une jeune femme respectable de la société. C’est ce qui lance l’intrigue en poussant Enola à s’enfuir en direction de Londres, à la recherche de ses propres aventures.

Enola est forte, intelligente et perspicace. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, surtout pas par les hommes. Elle parvient vite à rencontrer les bonnes personnes et sait se fondre dans la masse sans se faire repérer. Enola veut pouvoir s’habiller comme elle veut, aimer ce qu’elle veut, faire ce qu’elle veut dans la vie. Une belle mise en avant de problèmes qui paraissent encore malheureusement bien modernes pour les femmes…

Enola Holmes, une nouvelle détective dans la famille

En plus de la disparition de sa mère, Enola se retrouve vite avec une autre enquête bien plus périlleuse à résoudre. Elle rencontre un jeune Lord qui s’est enfuit de chez lui, mais l’affaire est plus importante qu’elle ne le semble. Entre disparitions, meurtres, politique, Enola a déjà bien des ennuis. Sans oublier qu’elle doit rester discrète pour ne pas être rattrapée par ses frères et envoyée en pension.

Une agréable surprise dans un univers pourtant déjà bien exploité

Comme je vous le disait en début d’article, je n’attendais pas grand chose de ce film. Pourquoi ? D’abord, les films et les séries parlant de la famille Holmes ne manquent pas, avec du très bon (la série britannique Sherlock), comme du très moyen… Donc niveau enquêtes, on a quasiment déjà tout vu. En plus, je ne suis pas forcément super fan de Millie Bobby Brown. Avec un marketing orienté vers les ados/jeunes adultes, ça sentait le film pour ados sans âme, qui compte juste sur ses acteurs connus pour être regardé.

C’est donc une très agréable surprise que j’ai eu en regardant ce film ! Le film est dynamique et on ne s’ennuie pas une seconde. Les personnages un peu différents de ceux qu’on connaissait déjà. Mais surtout, il a une vraie personnalité bien différente de ses prédécesseurs. Alors que les histoires de Sherlock Holmes sont souvent faite sur des tons assez sombres et cyniques, la découverte de cette nouvelle héroïne met un coup de fraicheur dans la famille. Le ton est fun, dynamique, coloré. C’était un vrai plaisir à regarder.

Le film s’est retrouvé sur Netflix à cause de la pandémie du Covid. Et bien pour le coup, c’est un film que je serais bien allée voir au cinéma. Vu la qualité et le fait que ce film soit issu d’une série littéraire, ça sent la franchise à plein nez. Reste à savoir si les films suivants suivront ce chemin, ou s’ils se perdront en route.


Voilà pour mon avis sur ce nouveau film disponible sur Netflix. Je vous laisse plus d’informations ci-dessous pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée.

Retrouvez tous mes avis séries et films ici.

Synopsis : Enola, la jeune sœur de Sherlock Holmes, met ses talents de détective à l’épreuve pour tenter de retrouver sa mère disparue et déjouer une dangereuse conspiration.

8 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :