Séries,  Séries et films

Le Jeu de la Dame, la série passionnante sur Netflix

le jeu de la dame

Bonjour à tous ! Je ne pouvais pas oublier de vous faire un article sur cette mini-série dont tout le monde parle en ce moment : le Jeu de la Dame, disponible sur Netflix. Cette série, adaptée d’un roman du même nom, raconte l’histoire de Beth Harmond, une jeune prodige des échecs.

L’histoire

Dans les années 50, Beth Harmond est amenée à l’orphelinat après le décès de sa mère. Et c’est là que l’histoire commence. En démontrant son intelligence et ses capacités d’observation, Beth convainc vite le gardien de l’orphelinat de lui apprendre à jouer aux échecs. Elle développe aussi vite une addiction aux tranquillisants qui sont distribués aux enfants.

Le temps passe, et, adolescente, Beth est adoptée par un couple. Mais là encore, la vie de la jeune fille se complique lorsque le mari les quitte. Heureusement, grâce à sa passion pour les échecs, Beth parvient à gagner de l’argent grâce aux concours. Elle retombe aussi très vite dans les travers de l’addiction.

On suit donc l’avancée de la jeune prodige Beth Harmond, devenant jeune adulte, cherchant à affronter les meilleurs joueurs du monde, tout en essayant de ne pas succomber aux médicaments et à l’alcool. Une aventure qu’elle ne pourra pas entreprendre seule.

Pourquoi Le jeu de la dame fait l’unanimité

Chose très rare pour une série, Le jeu de la dame plait quasiment à tout le monde, les critiques comme le grand public. Et ce n’est pas pou rien. Je vous explique donc ce qui, pour moi, fait que cette série est autant plébiscitée.

Une réalisation parfaite

Du côté de la réalisation, la mini-série est excellent. Le début un peu long permet d’en apprendre plus sur les origine de la jeune prodige. Puis on est pris dans le rythme des parties d’échecs. Un jeu qui, sur le papier, ne se prête pas à la caméra, mais qui ici est parfaitement pris en main. Même en y connaissant absolument rien aux échecs, on se laisse emporter dans les jeux et dans la vie de Beth.

Visuellement, on s’immerge dans l’ambiance des années 60 et les costumes sont eux aussi magnifiques. Les plans sont très bien tournés. Ils savent mettre parfaitement en avant le jeu des acteurs. Encore une fois, il n’y a pas grand chose à redire.

Des acteurs excellents

Les acteurs sont tous très convaincants. En particuliers ceux qui jouent des joueurs d’échecs, y compris Anya Taylor-Joy. Ils parviennent à montrer parfaitement les émotions, les angoisses, la confiance qu’on peut avoir rien qu’en analysant un plateau de jeu.

L’alchimie entre les acteurs est elle aussi parfaite. Beth s’intègre naturellement au groupe de jeunes hommes qui seront à la fois ses adversaire et ses amis.

Une histoire passionnante

Il n’y a pas à dire, cette histoire à tout pour plaire et pour nous embarquer. D’abord l’outsideuse brillante qui gravit petit à petit les échelons d’un jeu fait pour les initiés, on veut tous y croire. Surtout quand cette outsideuse est une jeune femme qui arrive pour secouer le monde des maîtres des échecs, principalement masculin.

Pour autant, ce qui fait le charme de la série, c’est qu’elle n’est pas totalement feel-good. Beth fait face à des drames, qui la marqueront à vie. Et même si elle ne doit son prodige et sa confiance qu’à elle-même, elle prouve que tout le monde a besoin de l’aide de ses proches pour avancer.

Je ne vous dirais pas si Beth parviendra finalement à se hisser en haut des championnats d’échecs, je vous laisse le découvrir par vous même !


Ce n’était pas la série la plus attendue de l’année, et pourtant Le Jeu de la Dame de Netflix est devenue la série incontournable de cet automne. Alors n’hésitez pas à vous plonger vous aussi tranquillement dans ses 7 épisodes !


Synopsis : En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d’une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde.

Retrouvez tous mes avis séries et films ici.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

3 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour recevoir de l'inspiration chaque mois et ne rien manquer du blog 🙂 (Pas plus d'un mail par mois).

%d blogueurs aiment cette page :