Culture,  Séries

Cobra Kai sur Netflix : la série explosive qui réécrit Karaté Kid

affiche série Cobra Kai Netflix

Bonjour ! Aujourd’hui, on va parler série. Mon dernier coup de cœur c’est la série Cobra Kai sur Netflix. J’ai dévoré les 4 premières saisons, et maintenant j’attends avec impatience la prochaine qui devrait sortir en 2023. Le temps va être long avant de revoir nos dojos de karaté préférés ! Si vous ne connaissez pas, je vous raconte tout ici. Et si vous connaissez, j’ai hâte de savoir ce que vous en pensez dans les commentaires !

Cobra Kai sur Netflix : une suite inattendu à Karaté Kid, 34 ans après

Vous connaissez sûrement les films Karaté Kid, au moins de nom. Mais je vous rassure, pas besoin de les avoir vus pour regarder Cobra Kai. Moi je n’étais pas née quand les films sont sortis, et je ne les ai toujours pas vus. Mais l’histoire est assez connue.

Daniel, un gentil ado harcelé rencontre un vieux monsieur japonais qui lui apprend l’art du karaté dans un esprit d’honneur et de défense. Il va apprendre à se battre contre Johnny, son rival brutal et sans pitié du grand dojo Cobrai Kai. Et bien sûr, à la fin du film, c’est le gentil qui gagne. Voilà en très résumé l’histoire du film Karaté Kid.

La série Netflix Cobra Kai reprend l’intrigue 34 ans plus tard. Johnny ne s’est jamais remis de sa défaite au tournoi et a enchainé les mauvaises expériences dans la vie. Il doit en plus assister tous les jours au succès de Daniel, qui est devenu un vendeur de voitures prolifique et a une famille parfaite. Afin d’aider Miguel, un ado qui se fait harceler alors qu’il vient d’arriver en ville, Johnny décide de rouvrir son ancien dojo Cobrai Kai. Car même si c’est son expérience avec Cobrai Kai qui l’a mené à cette vie malheureuse, ce sont aussi les dures leçons qu’il a appris là bas qui lui ont donné force et confiance. Il espère que Miguel apprendra tout ça, sans reproduire les erreurs du passé. Daniel, furieux de voir que le dojo qui l’a martyrisé renait, va tout faire pour contrer l’apprentissage de Cobra Kai.

Un combat de coqs qui réveille les rivalités du passé

Plus de 30 ans après, Daniel et Johnny ont toujours deux visions opposées du karaté et de la vie. Johnny, avec Cobrai Kai, défend la méthode « frapper en premier » et la force pour ne pas devenir la victime des autres. Daniel, avec Miyagi Do, ne soutien pas cette violence et porte une méthode centrée sur la défense et l’honneur. Cette rivalité entre les deux opposants ne s’est jamais vraiment éteinte après 30 ans.

Mais cette fois, ils la transmettent aux adolescents à qui ils enseignent. Un éternel combat qui va bien plus loin que les compétitions de karaté. Car la principale raison pour laquelle les jeunes se mettent à ce sport, c’est de pouvoir se défendre dans le monde cruel de l’adolescence et des harceleurs.

La série reflète ainsi aussi bien les problèmes de l’adolescence d’aujourd’hui, que ceux des adultes qui sont parfois aussi perdus que les ados.

Les méchants ne sont pas ceux que l’on pense

Dans Cobrai Kai, on observe un très gros point positif du passage à une série. Cette fois, les personnages sont vraiment bien écrits et développés. On comprend ainsi ce qui pousse les « méchants » à faire ce qu’ils font. On apprend à voir plusieurs points de vue sur un même événement. Cobra Kai fait revenir les anciens personnages pour mieux les comprendre et les faire évoluer. Tous ont bien grandi en 30 ans.

Sans pour autant tout excuser, la série laisse la part belle aux secondes chances. Car ce n’est pas forcément qui on était dans le passé qui compte, mais la personne qu’on souhaite devenir. Même si tout cela n’est pas vraiment réaliste, la série montre des personnages profondément humains, et c’est ce qui nous permet de s’attacher aux personnages et de vibrer avec eux autour de cette passion du karaté.

Mais pas d’inquiétude, il y a tout de même des rivalités, des trahisons et de vrais antagonistes. Tout le drama est bien là pour rendre la série délirante et addictive !

Les occasions varient, mais les combats de karaté sont toujours là, avec toujours plus d’entrain. Et les enjeux et les conséquences d’une victoire ou d’une défaite sont plus vitaux que jamais.


J’espère avoir pu vous parler assez bien de la série pour vous donner envie de la voir, sans pour autant trop en raconter. Car il se passe vraiment plein de choses dans les 4 saisons de Cobra Kai qui sont pour l’instant sur Netflix (la cinquième est en préparation). En très peu de temps, je suis vraiment devenue fan de cette série qui est à la fois drôle, divertissante et très humaine.

Et vous vous avez regardé Cobra Kai ? Vous en avez pensé quoi ? Et sinon, vous regardez quoi en ce moment ? Dites-moi tout en commentaires !

Découvrez mes autres conseils séries et films juste ici.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !


Synopsis : Une suite de « Karaté Kid » se déroulant de nos jours, plus de trois décennies après les événements du film. Johnny, qui cherche la rédemption, rouvre le dojo Cobra Kai et relance sa rivalité avec Daniel. Les deux hommes vont être confrontés aux démons du passé et aux frustrations du présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :