Bébé,  Bonnets et bandeaux,  Tricot

Un bonnet ours pour bébé au tricot

Bonjour ! Aujourd’hui on retourne aux tricots pour bébé avec mon dernier petit projet. Je vais donc vous raconter l’histoire de mon bonnet ours pour bébé au tricot au rendu trop mignon.

Le patron du Baby Bear Bonnet

J’ai tricoté ce petit bonnet en suivant le patron du Baby Bear Bonnet de Knitting for Olive. Au niveau de la forme c’est même plutôt un béguin.

C’est un patron payant qui est disponible sur Ravelry en français et en anglais.

J’avais craqué dessus en voyant passer plusieurs fois ce bonnet trop mignon sur Instagram. Je l’avais donc mis dans ma wishlist Ravelry en attendant d’avoir l’occasion de le tricoter avant de l’acheter. Et il se trouve que, à la fin de l’année 2021, une Mère Noël tricoteuse m’a généreusement offert le patron à l’occasion des vœux laineux !

Cet hiver, ma mère a croisé une connaissance de la famille. Elle lui a fait part de ses difficultés à trouver un joli bonnet du commerce qui soit vraiment adapté à une petite tête de bébé. Je me suis donc auto-missionnée pour remédier à ce manque !

En plus, j’ai récemment terminé mon châle Neige en Automne. Pour celui-ci, j’avais acheté 2 pelotes de mohair blanches de Drops Kid Silk et n’en ai utilisé presque qu’une seule. J’avais également en stock une pelote solitaire de Calinou de Bergère de France. Pour tricoter ce bonnet ours, il faut justement une pelote de laine fingering et une pelote de mohair. Donc c’était vraiment l’occasion parfaite !

Je vais maintenant vous raconter ma découverte du patron du Baby Bear Bonnet.

La construction un peu bizarre de ce bonnet ours au tricot

Comme souvent avant de commencer mon tricot, je suis allée voir les commentaires et notes de projet sur Ravelry. Ça permet de profiter des conseils des personnes qui l’ont réalisé avant moi. Et j’ai bien fait car la construction du bonnet est vraiment originale.

J’ai donc suivi un conseil qui disait de suivre le patron sans trop se poser de questions. D’autres disaient qu’il y a peut être une erreur sur un nombre de mailles à la fin des rangs raccourcis.

En fait, on commence le bonnet par le devant, qui donnera aussi les côtés du bonnet (la partie avec les côtes). Ensuite, on continue en jersey en allez-retours jusqu’à arriver aux oreilles, qui sont montées par des explications du patron.

Puis vient la partie la plus bizarre du patron : l’arrière. C’est assez difficile à expliquer, mais c’est une succession de rangs raccourcis qui donne cette forme singulière à l’arrière. Enfin, pour la finitions, on récupère les mailles de chaque côté du bonnet et de l’arrière, et on tricote une bordure en icord.

Vous ll’aurez compris, ce bonnet ours au tricot a une construction très bizarre et peu intuitive. Mais le résultat est adorable et c’est le principal.

Par contre, vu la manière dont le patron est écrit, je ne le conseille vraiment pas aux débutants. Je pense qu’il faut déjà avoir tricoté plusieurs ouvrages, et notamment avoir déjà fait des rangs raccourcis, car ce n’est pas bien expliqué dans le patron. Pour la finition en icord, je n’en avait jamais fait, mais j’ai regardé cette vidéo qui montre la technique justement avec ce bonnet.


Pour ffinir l’histoire de ce petit bonnet ours adorable au tricot, en fait je n’ai pas fait un, mais deux petits bonnets ! J’ai utilisé presque pile la moitié de la laine pour le premier, donc j’en ai tricoté un deuxième presque identique, en faisant du point de riz à la place des côtes.

Vous en pensez quoi de ce petit bonnet ours au tricot ? Vous aussi vous avez déjà tricoté des patrons avec une construction bizarre ? Dites moi tout en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :