Chaussettes,  Tricot

Mes chaussettes au tricot Lundi Texture

Chaussettes au tricot Lundi Texture

Bonjour à tous ! Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous montrer mes nouvelles chaussettes au tricot, et aussi les premières de 2022. Et je suis vraiment contente de m’être motivée à les finir car ça faisait très longtemps, et elles sont vraiment trop belles ! Je vous raconte tout.

Le modèle des chaussettes Lundi Texture

Pour tricoter mes chaussettes, j’ai utilisé le modèle Lundi Texture. C’est un patron qui se trouve dans le livre Tricoter ses chaussettes, toutes les techniques, publié aux éditions Eyrolles. Je vous avais d’ailleurs déjà parlé de ce livre, et des chaussettes Samedi Paillette qui j’ai tricotées, dans cet article.

Mes chaussettes Samedi Paillettes

C’est un modèle qui se tricote en partant de la pointe. On utilise une texture simple et très sympa, faite d’une alternance de mailles endroit et de mailles envers. Le talon est un talon renforcé et ont fini tout simplement avec des côtes.

Bref, un patron de chaussettes au tricot simple sans être monotone, qui change bien du jersey classique, mais qu’on peut continuer à tricoter devant la télé !

Chaussettes au tricot Lundi Texture

Ma version des chaussettes Lundi Texture au tricot

Pour tricoter mes chaussettes, j’ai utilisé la laine Jawoll de Lang Yarns. C’est une des laines à chaussettes les plus populaires. Il y a même un fil supplémentaire à l’intérieur de la pelote pour renforcer le talon. Un fil que j’ai bien sûr totalement oublié d’utiliser pour cette paire. Mais je ne devrais pas avoir trop de problèmes avec le talon renforcé.

Pour la petite histoire, j’ai commencé ces chaussettes en avril 2021 ! J’avais avancé petit à petit et fini la première chaussette dans l’été. Puis le second sock syndrôme est arrivé… C’est le Sock Knit November qui m’a motivée à monter la deuxième chaussette. Et elle est maintenant enfin finie, en janvier 2022 !Je suis trop contente car elles sont trop belles.

J’ai tout de même fait quelques petites entorses ou modifications au patron. D’abord, pour le montage, je n’ai pas trop réussi le montage à la turque, et je n’avais pas trop envie de me prendre la tête. Je suis donc restée sur le Judy’s Magic Cast On que j’ai déjà fait plusieurs fois.

Ensuite, au niveau du talon, la seule petite modification est que j’ai commencé la couleur contrastante un peu plus tôt qu’indiqué. Comme ça j’ai la couleur aussi sur le dessous, et pas sûrement sur le dos du talon.

Pour finir, deux autres modifications. Pour les côtes, j’ai lu un peu trop vite donc j’ai fait des côtes classiques, et non pas des côtes torses comme dans le patron.

Et surtout j’ai modifié la hauteur de la chaussette. Je me suis rendu compte que je préfère mes chaussettes au tricot en version socquettes. Déjà parce que j’ai des gros mollets, et les patrons avec la tige montante sont souvent un peu serrés pour moi. Il faudrait que j’ajoute quelques mailles pour être vraiment confortable. En plus, je ne maitrise pas encore totalement le rabattage élastique, et au niveau du mollet c’est souvent trop serré ou trop lâche. Par contre quand ça arrive à la cheville, c’est parfait !


Le mot de la fin

Voilà, vous savez maintenant tout sur ce modèle, et sur ma longue route pour tricoter ces chaussettes. Et je suis bien contente d’avoir fini, car je les adore tellement ! Ces chaussettes au tricot ont la taille parfaite et un motif original. Je sens que je vais beaucoup les mettre, j’espère qu’elles ne s’abîmeront pas trop vite !

Et vous, vous en pensez quoi de ces chaussettes Lundi Texture au tricot ?

Découvrez les autres paires de chaussettes que j’ai tricotées pour l’instant ici.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Chaussettes au tricot Lundi Texture

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :