Culture,  Films,  Mercredi Animé

Alerte Rouge : le nouveau film Pixar montre la puberté dans toute sa splendeur

Bonjour ! Aujourd’hui je vous parle d’Alerte Rouge, le nouveau film Pixar qui vient de sortir sur Disney+. Un film qui raconte l’arrivée fracassante de la puberté chez la jeune Mei.

Retrouvez tous mes autres conseils culturels ici.

L’histoire d’Alerte Rouge de Pixar

Meilin est une jeune fille de 13 ans qui entre en pleine puberté. Et si tous les changements qui vivent les jeunes de son âge sont déjà bien assez forts, elle doit aussi supporter une malédiction familiale. Dès qu’elle est submergée par ses émotions, elle se transforme en un immense panda roux. Elle va devoir naviguer entre la gestion de ce problème, et ses premières envies de rébellion pour contrôler ses émotions et s’émanciper de sa famille ultra protectrice.

Retour dans les années 2000

Bienvenue en 2002 ! Alerte Rouge se déroule à Toronto il y a 20 ans. On est donc plongé dans le monde de l’adolescence des années 2000. Une époque que j’ai bien vécue aussi, à quelques années près.

Pour les musiques, Billie Eilish s’est inspirée du style musical des boys band de l’époque. Les ados n’ont pas de playlist sur leur smartphone, mais s’échangent des compilations sur CD. Les fêtes et concerts sont annoncés par des flyers papier, et on a toujours des téléphones fixes filaires. C’est un film avec un brin de magie de la nostalgie du début des années 2000. Ce n’étaient pas forcément les plus belles années culturellement, mais si on les as vécues, ça nous parle tout de suite ! Qui n’avait pas son Tamagochi comme Meilin à l’époque ?

Sur le côté artistique, le film est très énergique et s’inspire de l’univers des mangas. On retrouve des couleurs vives, et des grands yeux qui brillent dès qu’une grande émotion arrive. Un style qui dénote un peu des Pixar ultra réalistes de ces dernières années, et qui est très rafraîchissant. Le réalisme des images ne manque pas pour autant. On le remarque avec quelques belles scènes comme les exploits culinaires du papa.

Quand une fille grandit…

Il y a peu de films sur la puberté. Et encore moins de films réalistes. Souvent, quand on pense adolescence, on arrive directement dans les clichés du lycée américain avec pom pom girls, sportifs et reclus.

Avec Alerte Rouge, Pixar apporte un vent de nouveauté dans les films d’adolescence. A 13 ans, les hormones commencent à entrer en ébullition. C’est l’époque des sentiments extrêmes, des changements physiques, des premiers crushs, et des premières rébellions. Et pour les filles, c’est aussi le temps des premières règles (enfin un film qui les évoque ouvertement !). Mais les serviettes hygiéniques proposées par la maman de Mei ne sont pas la solution adaptée à son problème du moment.

Pour Meilin, à cause d’une tradition familiale, ces émotions extrêmes déclenchent aussi une transformation en un grand panda roux, belle métaphore des changements réels de cet âge. Un problème pas du tout discret et difficile à contrôler quand on a que 13 ans. Et c’est sans compter l’énorme honte de voir sa maman essayer de la materner devant tous les autres adolescents…

Alors que ce panda est une malédiction pour toutes les femmes de sa famille, pour Mei, c’est surtout l’occasion de commencer à faire ses propres choix. Celle qui a toujours été obéissante à sa mère apprend à se rebeller et à choisir ce qu’elle veut faire, même lorsque ses parents ne sont pas d’accord. Et sortir de l’enfance, c’est surtout ça : accepter les changement qui nous arrivent, commencer à prendre son indépendance, et devenir la jeune femme qu’on choisit d’être.


En résumé

Encore une fois, Pixar signe un film de qualité avec Alerte Rouge. Le film vaut la peine d’être vu, et surtout montré à tous les pré-adolescents pour se préparer à une nouvelle période de la vie. C’est loin d’être le plus mémorable ou le plus touchant des films Disney/Pixar. Mais il est en tout cas divertissant, drôle et utile, pour les enfants comme pour les parents qui devront les accompagner pour grandir.

Et vous vous l’avez regardé ? Vous en avez pensé quoi ? Dites moi tout en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :