Bébé,  Bonnets et bandeaux,  Tricot

Un petit bonnet à chevrons au tricot

Bonnet chevrons Milo Anthology

Bonjour ! Je suis un peu en retard pour cet article, mais il est enfin là ! Aujourd’hui je vous montre le bonnet au tricot que j’ai fait pour mon neveu Milo pour Noël.

Voir tous les bonnets que j’ai tricotés.

Le patron de la recette Anthology

Anthology est le nom d’une recette proposée gratuitement en anglais par Tin Can Knits. Et c’est vraiment un must-have dans une bibliothèque tricot !

Ce fichier donne les instructions pour tricoter des bonnets et des cols en jacquard. Il y a les indications pour les tailles allant du nouveau-né à l’adulte L. Et tout ça pour 3 épaisseurs de laines différentes (Fingering, DK, Worsted/Aran). Si vous vous demandez quelle épaisseur de laine vous avez dans ces termes anglais, allez faire un tour sur cet article. Vous pouvez aussi aller sur Ravelry et chercher le nom de votre laine pour voir ce qui est indiqué. Ou enfin la méthode infaillible de l’échantillon !

En plus de tout ça, il y a aussi différents diagramme pour aider à composer nous même notre motif de jacquard. Bref, c’est une vrai bible pour des bonnets pour toute la famille !

A noter : c’est une recette faite pour le jacquard, donc attention si vous réutilisez les explications sans faire de jacquard. La taille de votre tricot sera probablement plus grande que prévue, car en général on tricote plus serré en jacquard et c’est prévu dans le patron.

Mon bonnet tricoté pour Milo

Pour ce petit bonnet, j’ai utilisé la laine Merino Baby de Katia. Il m’a fallu moins d’une pelote de chaque couleur. Je l’ai achetée dans une mercerie près de chez moi pour plus de rapidité, mais honnêtement je préfère acheter sur internet, car les prix dans les merceries de ma ville sont vraiment très au-dessus des prix du net…

Pour le motif, je n’ai pas utilisé les diagrammes du patron. J’ai créé le mien sur Stitch Fiddle. Je vous laisse ici le diagramme si jamais vous souhaitez faire le même.

J’ai tricoté environ jusqu’à la longueur désirée, en laissant un peu de marge car je voulais vraiment faire le haut du bonnet en blanc pour trancher avec le vert du bas.


Voilà, vous savez tout sur ce petit bonnet au tricot dont j’avais oublié de vous parler. Je pense que j’ai encore beaucoup de progrès à faire en jacquard, mais franchement, ce n’est pas trop mal pour des débuts.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Et là vous ne pouvez que reconnaitre qu’il est adorable !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :