Culture,  Livres

Nouvelle Babel de Michel Bussi, le roman d’un futur pas si parfait

couverture livre nouvelle babel bussi

Bonjour ! Aujourd’hui, on parle d’un nouveau roman : Nouvelle Babel de Michel Bussi, publié chez Les Presses de la Cité. Une enquête dans un futur pas si utopique.

Découvrez tous mes autres avis lecture.

L’histoire de Nouvelle Babel de Michel Bussi

En 2097, dix retraités sont assassinés sur l’île privée où ils habitent, normalement inaccessible pour le reste du monde. Trois policiers vont essayer de découvrir ce qui s’est passé, alors que le crime a presque disparu dans ce nouveau monde sans frontières métamorphosé par la téléportation. Un journaliste et une institutrice vont également tenter de découvrir les menaces qui pèsent sur ce monde d’apparence idéal.

Un grand voyage à travers le monde de demain

Dans la Nouvelle Babel, Michel Bussi nous emmène en voyage dans ce monde du futur. En 2097, on peu se téléporter presque n’importe où en quelques secondes. Toutes les frontières ont été abolies, il n’y a plus de nations, plus de guerres, tout le monde peut aller où il veut à sa guise, ou presque. La technologie de la téléportation, accessible gratuitement pour tous dès la naissance. Ainsi, en suivant l’enquête des policiers et du journaliste, on découvre page après page plein d’endroits du monde, entre les plus beaux et les plus méconnus.

Michel Bussi décrit avec beaucoup de détail et d’intelligence ce monde métamorphosé par l’arrivée d’une seule technologie. Le voyage sans effort, tout le temps, partout, a totalement transformé la société et les modes de pensées. On imagine facilement tous nos moyens de transports actuels en pièce de musées. La mondialisation et l’uniformisation liés au fait que tous les humains peuvent à présent se mélanger sans contraintes.

La démocratie parfaite est-elle possible ?

Un seul peuple, une seule terre. Ce sont les principes de la démocratie mondiale régulée par la Constitution de 2058. Tout le monde vote immédiatement pour prendre les décisions les plus importantes pour le peuple de la Terre. Mais les inégalités persistent, seuls les pus fortunés peuvent réellement obtenir des passages vers les endroit plus désirés. Un autre risque de cette nouvelle époque est également celui de l’oubli. Les humains ont oublié les guerres d’autrefois, les enfants ne peuvent même pas concevoir que des peuples se battent pour un territoire.

C’est ainsi que les enquêteurs, chacun avec son style particulier, vont devoir enquêter en toute discrétion pour vaincre les personnes qui menacent ce nouvel ordre mondial, et en découvrir les limites. L’assassinat de ces retraités n’est que le premier crime d’une enquête palpitante. Une enquête qui nous emmène dans les dessous de ce nouveau pays global, et des infrastructures qui permettent la liberté de tous. Et comme d’habitude avec les romans de Michel Bussi, il faut attendre la fin du livre pour comprendre les réelles motivations du criminel…


En résumé

C’est une nouvelle enquête haletante et un dépaysement total que nous propose Michel Bussi dans son nouveau roman. Au fil des pages, on s’aventure au coeur des anomalies qui menacent le monde entier en toute discrétion. Un roman qui nous permet aussi une belle réflexion sur les avancées des technologies, la démocratie, et l’importance de ne pas oublier le passé.

Moi j’ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Et vous, vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ? Dites le moi en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :