Bébé,  Bonnets et bandeaux,  Finir ses restes de laine,  Tricot

J’ai utilisé mes restes de laine pour tricoter des bonnets pour bébé

Bonjour ! Aujourd’hui, je vous raconte une des manières que j’ai pour vider mes boîtes de laine (à très faible allure 😅), en utilisant la laine restante de mes précédents projets. Cette fois-ci, je l’ai fait avec des bonnets pour bébé au tricot.

Utiliser ses restes de laine

On le sait tous, on a une très grande capacité à stocker de la laine plus vite qu’on ne la tricote. Et à un moment, arrive le problème fatidique : plus de place pour ranger la superbe laine sur laquelle on a (encore 🙈) craqué !

Un des moyens de faire de la place est d’utiliser nos restes. Oui, tous ces bouts de pelotes, plus ou moins gros, qu’il nous reste après avoir fini le projet tricot auquel le la laine était dédiée. Et à moins d’avoir un projet où on joue à « yarn chicken » (quand on a pile poil assez de laine), on en a toujours !

Voir tous mes tricots avec des restes de laine.

Mon astuce d’aujourd’hui est spécifique pour tricoter des restes moyens, c’est à dire environ une pelote, ou un peu moins (25-50 grammes). En général, ce n’est pas assez pour tricoter quelque chose pour nous même (ou alors des mitaines si vous avez vraiment une pelote entière, comme je l’ai fait avec mes mitaines Cloudburst). Et c’est beaucoup trop pour remplir notre bocal à bouts de fil (je vous ferai bientôt un article à ce sujet si ça vous intéresse !). Bref, c’est pile ce qu’il faut pour des mini projets.

Et cette fois ci, pour utiliser des restes de mes pelotes, j’ai décidé de tricoter des bonnets pour bébé.

Tricoter le bonnet pour bébé Mishka

Tout d’abord, j’ai voulu utiliser les restes de Phildar Caresse de mon bonnet Snow Drop. Et il me restait presque une pelote entière (environ 140 mètres).

J’avais craqué sur le modèle du bonnet Mishka. C’est un modèle de bonnet pour bébé gratuit et en français. Il a une jolie texture, une forme originale. On a aussi les explications pour le tricoter avec une torsadé au milieu.

En regardant les métrages indiqués sur le patron, j’ai vu que je pouvais même en tricoter deux avec 140 mètres ! Je me suis donc lancée dans la taille 9/12 mois. Je pensais même pouvoir en tricoter un plus petit avec la laine restante.

Finalement ça ne s’est pas passé comme ça, car j’ai eu besoin de beaucoup plus de laine qu’indiqué sur le patron ! En fait j’ai tout utilisé en utilisant mes derniers mètres pour les pompons. Donc faites attention avec ce modèle qui super mignon, mais bien gourmand.

Utiliser moins de 30 grammes de laine pour un mini bonnet en côtes classique

Dans mes restes à utiliser, j’avais également environ 30 grammes de laine blanche qui me restait du bonnet à chevrons tricoté pour Milo à Noël.

Avec si peu de laine, les choix étaient limités. Mais j’ai voulu me tourner sur un modèle très simple et petit, surtout que j’ai des amis qui vont avoir un bébé cet automne. J’ai donc choisi le modèle du Classic Ribbed Hat de Purl Soho. Vous vous souvenez d’ailleurs que je vous ai écrit la traduction en français du modèle juste ici !

J’ai tricoté la taille bébé. Pour celui-ci, j’étais pile dans les métrages indiqués. C’est un modèle vraiment sympa, qui se tricote rapidement et qui sera évolutif pour le bébé. Il est très élastique, et on peu gérer la hauteur en faisant un revers ou non.

Le résultat donne un tout mini bonnet pour une mini tête de bébé ! Bon il faut se rappeler que c’est extensible bien sûr.

Le bonnet est plus petit que ma main !

Voilà, c’était une astuce parmi d’autres pour utiliser vos restes de laines pour des bonnets bébé au tricot. Et vous, vous faites quoi avec la laine qui vous reste de plus gros projets ? Dites moi tout en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :