Décoration,  Doudous et jouets,  Finir ses restes de laine,  Tricot

Des perruches au tricot pour la fête des pères

Bonjour ! Aujourd’hui c’est la fête des pères (appelez vite votre papa si vous avez oublié 😉). Moi le mien aime beaucoup les perruches, on en a d’ailleurs souvent eu à la maison. C’est pourquoi cette année je lui ai fait 2 petites perruches au tricot !

Le modèle de perruche au tricot de Claire Garland

Il y a une créatrice de modèles que je suis depuis un moment pour ses animaux ultra réalistes au tricot : Claire Garland (Dotpebbles). Vraiment, les photos de ses modèles sont incroyables. Tellement même que je n’avais jamais osé me lancer dans un de ses modèles, me disant que je n’arriverai jamais à un aussi beau résultat.

Mais un jour, en me baladant sur sa boutique Ravelry parce que j’hésitais encore et toujours à acheter un modèle, j’ai craqué. J’ai vu cette perruche, et j’ai pensé à mon père. Je me suis dis « Il faut que je lui en fasse une ! ». Bien sûr, vu que j’ai craqué, ce n’est pas le seul modèle que j’ai acheté, mais on en reparlera sûrement une prochaine fois.

Donc pour cette perruche, j’ai utilisé le modèle Budgerigar qui est en vente sur Ravelry à 1.08£ (environ 1,32€). Le modèle est uniquement disponible en anglais.

Pour la laine, j’ai utilisé le stock de coton Sostrene Grene que j’ai acheté pour l’année des gnomes. Et pour la laine mohair (qui donne le côté « duveteux » à la peluche, j’ai acheté une pelote de Rico Design Essentials Super Kid Mohair Silk dans un magasin local d’Annecy (ça coûte une fortune les merceries à Annecy malheureusement).

Je suis encore dubitative sur le fait d’aimer les modèles de Claire Garland que j’ai téléchargé. Je suis conquise par la perruche en tout cas.

Pour les autres modèles, le résultat promis est vraiment magnifique. Mais les explications manquent parfois de clarté. Et surtout, il y a souvent beaucoup de coutures et autres finitions que je n’aime vraiment pas faire. J’avais commencé un éléphant mais je crois que j’ai lâché l’affaire. Je verrais sur d’autres modèles.

Bref, revenons à nos perruches !

Tricoter les perruches

Avec mon matériel fin prêt, je me suis lancée dans ce modèle. Les perruches se tricotent en aller-retours, de la queue vers la tête. On utilise en même temps les 2 brins de laine.

On commence donc avec les quelques mailles de la queue, puis avec un jeu d’augmentations rapides, on élargit pour tricoter le corps de la perruche (toujours en aller-retours).

Pour la tête, c’est un jeu de rangs raccourcis qui donne cette forme qui s’aplati sur le devant.

Ensuite, une fois le vrai tricot terminé, il y a pas mal de finitions (c’est tout ce que je déteste personnellement 😅). D’abord, on doit coudre en couture invisible sur toute la hauteur de la perruche, de la tête vers le bas, pour fermer le corps. C’est à cette étape qu’on met du rembourrage.

Puis il faut broder le bec et ajouter les yeux. Alors moi je suis archi nulle en broderie, et les plus petits yeux que j’avais sont déjà trop grands, mais je ne ferai pas mieux. Enfin on peut, si on veut, accrocher nos perruches au tricot comme on peut sur un support. Moi j’ai trouvé un hexagone en bois à Cultura.

En résumé

Même s’il y a plusieurs petits défauts, je suis très satisfaite de ma perruche verte. Moins de la bleue à cause de mes talents de broderie. J’ai du bénéficier de la chance du débutant pour la première perruche.

Sinon, un très bon point, c’est que c’est un tricot ultra rapide ! En un peu plus d’une heure j’avais tricoté la perruche. Je dirai qu’il faut bien rajouter une heure trente pour les finitions (si vous êtes aussi nulle que moi pour ça). Donc c’est vraiment un modèle parfait pour les cadeaux !

Et vous, vous en pensez quoi de ces perruches au tricot ? Vous aimez tricoter des peluches ? Vous avez tricoté quelque chose pour la fête des pères ? Dites moi tout en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :