Accessoires,  Bandeau,  Bonnets et bandeaux,  Tricot

Le Bandeau au point d’étoiles de Carofoliz

Bonjour !

Aujourd’hui je vous présente mon dernier projet tricot terminé (je tricotais 3 choses en même temps, maintenant plus que deux). Il s’agit du Bandeau au point d’étoiles de Carofoliz. Je pense que je vous ai déjà dis à quel point j’aime les modèles de Carofoliz. J’ai donc craqué sur ce bandeau avec un beau point et qui m’avais l’air super chaud et confortable.

De la laine toute douce pour un bandeau tout chaud

Au niveau de la laine, j’avais prévu de faire une commande chez Bergère de France. J’ai donc cherché des laines au tailles similaires aux laines suggérées. Pour l’extérieur du bandeau, j’ai pris une pelote de Recyclaine, une laine faite de fibres recyclées. Je n’était pas forcément emballées par les coloris, donc j’ai choisi une couleur assez classique, le coloris Bleu Foncé. Pour l’intérieur et le côté doux et chaud, je voulais une belle laine moumoute, le fil Teddy, coloris Argent.

Le point étoile au tricot

Pour créer le motif « étoiles » (qu’on ne voit pas très bien avec mon coloris foncé malheureusement), on répète 4 rangs :

Rang 1 : toutes les mailles à l’endroit.
Rang 2 : 1 m. envers, *étoile, 1 m. envers*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 3 : toutes les mailles à l’endroit.
Rang 4 : 3 m. envers, étoile, *1 m. envers, étoile*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m. et terminer par 3 m. envers.

Vous retrouverez plus de détails sur ce point et comment le réaliser dans le modèle de Carofoliz.

Pour mon bandeau, j’ai répété ces 4 rangs 20 fois (soit 80 rangs en tout). Honnêtement, je n’ai pas vraiment pris de plaisir à tricoter ce point qui fait un peu mal aux doigts quand on a pas les bonnes aiguilles (j’avais des aiguilles en bambou de mauvaise qualité achetées en lot à pas cher sur Amazon). Donc je vous conseille si vous le pouvez de prendre des aiguilles bien glissantes pour ce point.

Pour la bande intérieure, il m’a fallut un peu plus de rangs pour arriver à la bonne longueur : 90 rangs en point mousse. Cette bande se tricote nettement plus vite.

De la couture…

Ensuite la partie fatidique est arrivée : la couture ! Je déteste coudre mes tricots, c’est un vrai calvaire pour moi. Donc c’est soit je le fais tout de suite, soit je ne le fais jamais (j’ai un poncho qui attend d’être cousu depuis novembre, c’était censé être un cadeau de Noël !). Alors je m’y suis mise directement. Le résultat n’est pas très esthétique à l’intérieur, mais ça tient et ça ne se voit pas de l’extérieur, c’est le principal.

Ce bandeau est très joli et très chaud, et rapide à tricoter (4h30 en tout pour moi, même si la partie principale m’a semblé plus longue). La taille est parfaite pour moi (assez large pour bien englober les oreilles, mais pas trop pour ne pas ressembler à un turban).

Et comme d’habitude, le modèle de Carofoliz était très clair et parfait au niveau de la taille.

J’ai aussi reçu pile à temps les étiquettes en cuir que j’avais commandé sur Etsy, faites par KelliHandmade, et je les trouve super !

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :