Décoration,  Geek-a-long,  Tricot

Carré 1 de ma couverture geek au tricot, la geek-a-long blanket

Bonjour ! Je vais commencer à vous parler d’un nouveau projet tricot : une couverture avec des carrés en tricot double face.

L’idée du Geek-A-Long

Ce projet est parti de la découverte du KAL Geek-A-Long de Lattes & Llamas. L’idée : ils proposent tous les ans une couverture « geek » faite de plusieurs carrés à assembler, en dévoilant un carré par semaine. L’opération est réalisée dans le but de soutenir une association qui donne des jeux vidéos aux enfants dans les hôpitaux. Mais la grande richesse de cette idée est qu’elle existe depuis plusieurs années, et les carrés sont interchangeables entre les années, donc on peut vraiment composer sa propre couverture ! Et j’avais un peu de laine Charly de chez Phildar à finir, donc je me suis dis que c’était l’occasion de se lancer et de commencer un carré, voir si j’y arrive et si le rendu est sympa.

Choisir ses carrés

Comme je vous le disais, il y a un très grand choix de modèles (plus de 200), et ils sont tous disponibles gratuitement sur leur site. Donc j’ai pris un bon moment pour tous les regarder et faire mon choix. A noter, les carrés de l’année 2015 sont les seuls à ne pas être compatibles avec les autres, donc je les ai laissés de côté.

Il y en a pour tous les goûts (geeks bien sûr) : super-héros, science, séries tv, films, jeux vidéos… Pour me donner une idée, je suis aussi allée voir ce que les gens avaient fait sur Ravelry. Certains ont même créé leurs propres carrés en suivant le même modèle. Donc là j’ai trouvé un super modèle David Bowie, qui était parfait pour les couleurs que je voulais utiliser pour ce premier carré.

Voilà pour mon premier choix, mais j’ai aussi sélectionné parmi les carrés « officiels » plein de belles choses. En plus de ça, j’ai essayé de créer moi même des modèles, parce que sur le site il n’y a aucun modèle Disney ! Donc j’ai cherché des belles images sur Pinterest et j’ai utilisé l’outil Stitch Fiddle pour les transposer en grilles. Je vous en dirais plus la semaine prochaine…

Se lancer dans le tricot double-face

Un autre particularité du Geek-A-long, c’est que les modèles sont faits pour être tricotés en tricot double face. Au début je pensais ne pas m’embêter et tricoter simplement en une fois. Sauf que je n’ai pas vraiment l’habitude du jacquard. Donc quitte à faire quelque chose de compliqué, autant tester la nouvelle technique proposée dans le modèle. J’ai donc suivi le début de la vidéo explicative de Lattes & Llamas pour me mettre en jambes, et après j’ai commencé directement mon carré un fois que j’ai bien compris la technique.

Et je peux vous le dire, c’est vraiment super facile ! Bien plus facile que le jacquard !

En fait, le double-face c’est aussi facile que les côtes 1/1, vraiment ! Il faut juste être un peu plus attentif pour être sûr de bien utiliser la bonne couleur.

Donc si vous hésitez à vous lancer, allez-y, c’est vraiment super facile.

Voilà pour cette explication de mon début de couverture, je vous ferais des petits résumés carré par carré régulièrement ! Le prochain carré sera un que j’ai créé moi-même. C’est une première et je trouve le motif plutôt pas mal. En attendant de vous le montrer, vous pouvez déjà réfléchir à ce que ça sera avec un petit indice en emojis : 🤠☁️🛏️

Vous pouvez retrouver tous mes carrés ici.

Si vous voulez me soutenir en regardant une vidéo, cliquez ici.

3 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :