coups de cœur,  Décoration,  Doudous et jouets,  Tricot

Le lapin Bunny Odile au tricot

Lapin au tricot

Bonjour ! Aujourd’hui je vous montre enfin un tricot sur lequel j’ai beaucoup travaillé dernièrement. C’est un super lapin au tricot, que j’ai appelé Nestor !

J’avais craqué en le voyant sur Instagram. C’était un des modèles phares de Pâques cette année avec le Pupu Scrunchie. En le voyant je me disait « ça doit être ultra compliqué à faire ». Mais par curiosité, je suis allée voir le modèle et en fait ça n’est pas si compliqué que ça, il suffit de maîtriser le magic loop ! En voyant la promesse de ce lapin tricoté en une seule pièce, sans coutures, il fallait que j’essaie !

Le modèle est le Bunny Odile de Cinthia Vallet. C’est un modèle payant, mais croyez moi, il vaut le coup. On sait que la créatrice a énormément travaillé dessus et ça mérite bien de l’acheter.

Pour ce petit lapin au tricot, j’ai utilisé la laine Partner baby de chez Phildar pour le lapin, et des restes de Calinou de Bergère de France pour les finitions et le pull. Il ne demande pas beaucoup de laine, une demi pelote au max, je n’ai pas pesé.

Lapin au tricot

Le Bunny Odile de Cinthia Vallet

Le patron est en anglais, et vu comment il est détaillé, je pense que c’est quasiment impossible à traduire, ça prendrait trop de temps…

Parlons du modèle donc, et déjà du document en lui-même. Le document est ultra détaillé et très bien fait. On ne peut pas se tromper ! A chaque étape (voir même à chaque rang) on a des indications claires sur le nombre de mailles à avoir, sur le sens dans lequel le lapin est… On est vraiment guidés pas à pas dans la réalisation et c’est génial. En plus il y a plein de petit conseils tout le long, les erreurs à éviter…

Et en bonus (comme si le patron n’était pas déjà assez bien fait), la créatrice nous propose aussi des vêtements. Parce qu’un lapin tout nu c’est joli, mais avec un petit pull c’est quand même plus mignon 😉 .

Donc oui, moi aussi des fois je n’ai pas trop envie de payer pour un patron mais celui-ci vaut le coup !

Tricoter le lapin

Le lapin se tricote aux aiguilles 2mm en magic loop, donc c’est très minutieux et ça prend un peu de temps. Les finitions se réalisent au fur et à mesure : rentrer les fils, broderie… Comme ça quand on a fini, on a fini !

Il se tricote de la tête aux pieds. Par contre ne faites pas comme moi, pensez à mettre de la laine de coté pour les oreilles et la queue. J’ai oublié donc j’ai tout le temps coupé ma laine et j’ai eu plein de bouts à rentrer.

Comme je vous le disait, on est vraiment guidés pas à pas dans la réalisation, donc pas de soucis à se faire !

lapin au tricot

Les finitions

Les yeux et le nez sont faits quasiment au début du tricot, en même temps qu’on tricote la tête. Le patron propose deux options : des Safety Eyes ou des yeux tricotés comme pour le mien.

La broderie du nez est probablement ce qui m’a pris le plus de temps inutilement dans ce projet. Ce n’est pas mon truc et je le sais, mais il fallait bien le faire…

Personnellement j’ai zappé l’étape du blocage, parce que j’était trop pressée de donner ses formes à mon petit lapin ! Il est rembourré avec de la fibre polyester recyclée. Comme indiqué sur le patron, j’ai volontairement moins rembourré le haut des jambes pour pouvoir le faire s’asseoir.

Et la touche finale : son petit pull !

Pour habiller notre lapin tricoté, le patron propose plusieurs options. D’abord, une petite robe à bulles, adaptable en pull. Ensuite ce petit pull texturé que j’ai fait pour le mien. Et enfin une combinaison pyjama qui est adorable, mais je n’avais pas de boutons. Il y a aussi les petits chaussons qui vont avec.

Le pull se tricote en un peu plus grand, avec des aiguilles 2,75mm. Il monte donc plus vite que le lapin et est aussi totalement sans coutures.

Pull pour lapin au tricot

Voilà pour ce petit lapin au tricot ! Les lapins du modèle s’appellent Odile et Nisse. Moi je trouve que le mien a une tête de Nestor, qu’est-ce que vous en pensez ?

logo ravelry

Vous pouvez retrouver ici tous mes tricots de doudous et jouets !

4 commentaires

  • Octopus

    Il est adorable avec son petit pull ! Qu’est-ce que c’est le « magic loop » ? – Je n’en ai jamais entendu parler. En tout cas j’aime beaucoup ce lapinou dans ses couleurs tendres. Un jour j’ai tricoté un chat. Je n’ai jamais pu lui tricoter sa 2ème oreille. Je trouve difficile de tricoter des animaux, des personnages, alors bravo !

    • Maud

      Merci beaucoup 🙂 Oui c’est vrai que c’est pas évident, il faut être bien concentré. Mais là le patron est super bien fait, on sait quoi faire rang par rang.
      Le magic-loop c’est une technique pour tricoter en rond des petits diamètres avec des aiguilles circulaires plutôt que des double pointes. Moi je préfère, j’ai toujours peur de perdre mes mailles et d’avoir trop de trous avec les double pointes.
      Voilà une vidéo si tu veux voir comment ça marche : https://www.youtube.com/watch?v=3bxTpC93rU8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :