Films,  Séries et films

Redécouvrir les films de Jacques Demy sur Netflix

jaques demy

Vous avez peut être manqué l’information. Pendant le confinement, Netflix a étoffé son catalogue avec plein de films classiques français. Et parmi ces films, on retrouve les plus beaux de Jacques Demy.

Vous ne connaissez pas Jacques Demy ? Croyez-moi, une fois que vous aurez vu les quelques films dont je vais vous parler, vous aurez directement des souvenirs en tête, ou au moins des chansons.

Le cinéma de Jacques Demy

Jacques Demy était un réalisateur qui a popularisé la comédie musicale dans le cinéma français des années 60 et 70. Il a notamment mis sur le devant de la scène Catherine Deneuve. Il était aussi marié à la grande photographe et réalisatrice Agnès Varda.

Son cinéma est coloré et musical. Musical car la musique a toujours eu une place très importante dans ses films. Et il a notamment beaucoup travaillé avec Michel Legrand qui a créé des thèmes inoubliables. Coloré par les décors et l’atmosphère de ses films, qui font souvent penser à un rêve réaliste. Car en dépit de l’ambiance coloré, Jacques Demy a utilisé ses films pour aborder des thématiques plus sombres comme les conflits sociaux, la guerre ou encore les déceptions amoureuses.

Mes films coups de cœur de Jacques Demy (disponibles sur Netflix)

Les Demoiselles de Rochefort

Les Demoiselles de Rochefort est mon film préféré de Demy. C’est aussi celui que je vous conseille pour commencer. C’est un film coloré et joyeux, avec des chansons entraînantes que vous connaissez sans doute déjà, même sans avoir vu le film.

On y suit une plusieurs personnages qui, à l’occasion de la kermesse de Rochefort, tente tant bien que mal de trouver l’amour et de réussir dans la vie.

Ce film est vraiment un classique, avec des acteurs excellents, très reconnus. Il y a même Gene Kelly ! Alors pour passer un bon moment, dans une ambiance colorée et joyeuse et avec des musiques et des chorégraphies juste magnifique, il faut le regarder !

Si vous avez besoin d’une autre incitation à regarder le film. Je peux vous dire que vous y verrez et entendrez une magnifique chanson sur une femme qui a été coupée en morceaux par un tueur fou (oui il y a vraiment ça) !

Les Parapluies de Cherbourg

Moins populaire que Les Demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg est sûrement un des films qui représente le mieux l’univers de Jacques Demy. Et un des plus salués par la critique, avec notamment la Palme d’Or au festival de Cannes.

Déjà petit avertissement, si vous n’aimez vraiment pas les comédies musicales, ce n’est peut-être pas un film pour vous. En effet, il est entièrement chanté. Oui, toutes les répliques sont chantées ! Ce qui donne une magnifique fresque musicale, réaliste et touchante. Dans ce film, il n’y a pas forcément de chansons qui sortent du lot. On se laisse plutôt bercer dans la douce mélodie mélancolique imaginée par Michel Legrand.

Le film raconte le chemin de deux amoureux, qui vont être séparés par la guerre d’Algérie. Tout cela dans un contexte de dure crise économique. Chacun devra donc faire les choix qu’il pense être les meilleurs pour s’assurer un avenir.

Peau d’âne

Un peu kitch, mais pourtant cultissime. Peau d’Ane reprend l’histoire d’un conte de Charles Perrault. Et si vous voulez un film à regarder en famille, c’est parfait !

Cette fois on est très loin du réalisme au sens dur recherché dans les autre films. Ce conte est ancré dans un monde encore plus coloré, inspiré du pop art et des hippies. Tout fait faux, dans un univers enfantin, avec des couleurs criardes et des décors et des costumes absurdes. Et c’est voulu, pour donner tout le côté merveilleux au film. Mais dans ce monde merveilleux, il y a tout de même de belles touches de réel.

Donc si vous voulez regarder un beau conte de fée, un peu plus fidèle et réaliste que les Disney, c’est le bon film.


Je ne vous parle que de mes trois préférés, mais il y a encore beaucoup de films à découvrir. Alors si vous avez aimé les premiers, n’hésitez pas à vous laisser emporter dans cet univers « en-chanté ».

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi découvrir les magnifiques films d’Agnès Varda, dont certains ont été faits en hommage à son mari.

Retrouvez tous mes avis séries et films ici.

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :