Films,  Séries et films

Redécouvrir La Belle et la Bête sur Disney+

affiche la belle et la bete

Bonjour ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait un article sur des films. En même temps il n’y avait pas grand chose de nouveau ces temps-ci… Mais aujourd’hui, la version live-action de La Belle et la Bête arrive sur Disney+, l’occasion parfaite pour vous parler d’un de mes Disney préférés ! Donc je vais vous parler du classique d’animation, et du nouveau film avec Emma Watson.

L’histoire de la Belle et la Bête

A l’origine, La Belle et la Bête est un conte du 18e siècle, mais des histoires similaires remontent même au IIe siècle !

C’est l’histoire de Belle, une jeune femme qui vit avec son père qu’elle adore. Lorsque celui-ci est capturé et enfermé dans le château de la Bête, elle décide de prendre sa place. Peu à peu, elle apprend à connaître la Bête au delà de son apparence monstrueuse et tombe amoureuse.

On dit que ce conte était notamment utilisé à une époque pour préparer les jeunes filles aux mariages arrangés avec des homme plus vieux.

Le film d’animation de 1991

Comme je vous l’ai dit en début d’article, La Belle et la Bête est un de mes Disney préférés. Sûrement parce que je m’identifiait un peu à Belle quand j’était petite.

Ici, Maurice, le père de Belle est un inventeur. Et Belle n’est pas seulement une jeune fille timide et bien élevée. Elle est aussi intelligente, rêveuse et courageuse. C’est vraiment le début des héroïnes modernes chez Disney.

En comparaison au conte original et aux autres films réalisés avec cette histoire, Disney a vraiment égayé l’histoire. Ils ont notamment rajouté de nombreux personnages secondaires drôles et attachants. On a par exemple Lumière et Big Ben, qui s’occupent du château et font office de conseillers et d’amis pour la Bête. Et aussi Mrs Samovar qui est un peu la maman de tout le monde.

Et je ne peux pas vous parler de La Belle et la Bête sans évoquer de sa musique. La musique est juste magnifique, géniale. Elle a été écrite comme pour faire une comédie musicale de Broadway, et elle donne tout son charme au film. Rien qu’en entendant quelques notes du thême, on est enchantés !

Bref, vous l’aurez compris j’adore vraiment ce film. Et n’oubliez pas de découvrir la version la plus récente qui inclue une nouvelle chanson magnifique avec les habitants du château.

La version live-action de 2017

En ce moment, Disney n’arrête pas de sortir des versions live-action de ses classiques animés pour bien faire marcher la machine à sous. Et c’est très souvent pas terrible (sérieusement, ne regardez pas Le Roi Lion, ça fait mal au cœur…). J’était donc très inquiète sur ce qu’il allait advenir de mon chouchou.

Mais finalement j’ai été agréablement surprise ! Le film est beau et poétique. Il est très fidèle au dessin animé originel et garde ses atouts (la musique, le scénario, les personnages…). Il y a aussi quelques beaux ajouts qui ne dénaturent pas le film.

Encore plus qu’avec le dessin animé, on se rapproche d’un comédie musicale de Broadway (si vous n’aimez pas les films où ça chante tout le temps, ne vous y aventurez pas…). Les acteurs ont tous étés très bien choisis et on se laisse emporter dans le film sans le comparer constamment au dessin animé.

Alors bien sûr, le live-action n’arrivera jamais à la cheville de son prédécesseur. Mais il reste quand même un beau film à voir pour les amoureux de cette belle histoire éternelle.


Voilà pour cet article que j’ai voulu écrire à l’occasion de la sortie de la version live-action de La Belle et la Bête sur Disney+.

Je sais que je n’ai pas écrit beaucoup d’avis films et séries ces derniers temps. J’ai revu pas mal de choses ces derniers jours, je vous en parlerais peut-être dans mon récap, ou bien je peux faire des articles si ça vous intéresse ! J’ai refait toutes les saisons de Flash et Supergirl qui son dispos sur Netflix. Pour les films, j’ai revu Eddie The Eagle (il est top, je vous ferai sûrement un article) et les Avengers sur Disney+.

Pour finir, je vais répondre à une question que certains d’entre vous se posent sûrement : est-ce qu’il y aura un carré La Belle et la Bête dans ma couverture geek ? Et bien non, je pense pas. Parce que j’aime tellement ce film que je n’arrive pas à faire un modèle qui me convienne… Mais qui sait, peut-être que je vais être inspirée.

3 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :