Mes bonnets Oslo hat au tricot pour Noël
Bonjour, c’est parti pour le début de la valse des cadeaux de Noël ! Et oui, je ne pouvais pas vous les montrer avant, pour ne pas gâcher des surprises. C’est notamment pour ça qu’il n’y avait pas beaucoup de tricot sur le blog ces derniers temps. Mais Noël est passé, donc je peux vous montrer mes réalisations de fin d’année. Et je commence avec mes bonnets Oslo hat au tricot.
Mon amour du Oslo hat au tricot
Ce nom vous dis peut-être quelque chose. C’est normal, je vous en ai déjà parlé plein de fois de ce bonnet !
J’en avais déjà fait deux pour moi, parce que le premier avait tellement plus que je l’ai offert à quelqu’un de ma famille. Et le deuxième, en ce moment je le porte tout le temps ! Il est chaud et agréable à porter.
Le patron du Oslo hat
Le Oslo hat est un patron de PetiteKnit. C’est un patron qui est payant, mais qui vaut largement le coup ! La preuve, j’en ai déjà fait 4. Le patron est disponible en plein de langues dont le français et l’anglais. Et il y a les explications pour plusieurs tailles. Jusqu’à présent, j’avais uniquement testé la taille femme. Mais aujourd’hui je vous montre deux nouvelles versions que j’ai offertes à Noël.
Le mini Oslo hat
Celui-ci, je l’ai tricoté pour la petite fille à des amis. J’ai fait la taille junior, lais je pense que ça sera un peu grand car elle n’a qu’un an et demi. C’était un cadeau de Noël et elle ne l’a pas encore essayé, au pire ça fera pour plus tard !
Je l’ai tricoté avec la laine Camille de Jenny, plus précisément avec les restes de la pelote que j’ai utilisé pour l’ensemble tête au chaud pour ma voisine. D’ailleurs pour le Rocky Ridge hat, apparemment il était trop petit, donc vraiment ne vous fiez pas aux tailles indiquées sur le patron. Si la petite taille adulte est trop petite pour une fillette de 3 ans, c’est que l’indication n’est pas bonne 😉
La version homme
Ce deuxième Oslo hat, c’était le cadeau de Noël pour mon frère. Il pot toujours son même bonnet fétiche, donc je me dis qu’à un moment, il faut qu’il alterne s’il ne veut pas l’abîmer.
Pour celui-ci, j’ai utilisé un peu plus de 2 pelotes de laine Basic Merino de Katia. Et j’ai mis une petite touche finale avec une étiquette en cuir que j’avais achetée sur Etsy au début de l’année.
La taille et le rendu sont parfaits et mon frère était très content !
Voilà pour le début des articles sur mes cadeaux de Noël au tricot ! Vous l’aurez compris, d’autres arrivent. Je vais les publier petit à petit, pour que vous ayez plein de belles découvertes dans les prochaines semaines.
En attendant, je vous souhaite une belle fin d’année !
N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !
Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
5 commentaires
Catherine
Toujours aussi perfect ces bonnets Oslo hat ! Bisous
Jagut Nolwenn
Bonjour,
J’ai une petite question. Le fils que vous avez choisi avait le même échantillon, (22mx32rgs) aig 3,5.
Pour le modèle Oslo, on tricote avec 2 fils mais toujours avec des aig 3,5. Du coup, le fait de tricoter en 2 fils change -t-il l’échantillon?
Doit-on faire un echantillon avec 1 fil ou avec 2 fils?
Merci d’avance pour votre réponse
Je viens de découvrir votre page insta. Elle est très belle.
Cordialement
Nolwenn
alias lescoptricotent (insta)
Maud
Bonjour, merci beaucoup pour votre message. Le modèle Oslo est normalement tricoté avec une laine plus fine, c’est pourquoi ils tricotent le fil en double. Mais avec une laine plus épaisse comme celle que j’ai choisi, pas besoin de doubler vu que l’échantillon dépend de la taille de la laine 🙂
violette pouget
Bonjour,
je débute tout juste le tricot en me lançant sur le oslo hat….!! et je me pose une question concernant l’indication sur les » deux fils tenus ensemble « .
Comme mentionné sur le patron j’ai acheté une aiguille circulaire 3mm, 1 pelote de laine merino Sunday par sandnes préconisée en aiguille 3mm + 1 fil kid mohair .
Quand elle dit 2 fils tenus ensemble est ce qu’elle parle de 1 brin fil merino + 1 brin fil mohair ? =2 brins
ou bien cela veut-il dire qu’il faut doubler le fil merino + fil mohair = 3 brins?
Et oui, je bloque et me pose bien trop de questions!!
Merci d’avance pour votre aide.
Violette
Maud
Bonjour !
On a jamais trop de questions 😊 Il faut bien prendre un brin de merino + un brin de mohair.
Bon tricot !
Maud