Culture,  Livres

Le Grand Monde de Pierre Lemaitre, un roman historique palpitant

Couverture livre Le Grand Monde Pierre Lemaitre

Bonjour ! Aujourd’hui voilà un nouveau rendez-vous lecture. Car je viens de finir un nouveau roman : Le Grand Monde de Pierre Lemaitre, publié chez Calmann-Lévy.

Retrouvez tous mes conseils lecture ici.

L’histoire du Grand Monde de Pierre Lemaitre

Dans Le Grand Monde, on suit les aventures de la famille Pelletier. Le père de cette famille française, immigrée depuis bien longtemps à Beyrouth, est à la tête d’une prestigieuse savonnerie. Avec sa femme, ils ont eu 4 enfants, tous devenus adultes. Jean, l’ainé décevant est commercial à Paris, François, le second, est lui aussi à Paris pour accomplir son rêve secret de devenir journaliste. Hélène, la petite dernière, doit décider de ce qu’elle fera au sortir du lycée. Mais l’histoire du livre commence en 1948, quand Etienne, le dernier fils, part travailler en Indochine pour l’Agence des Monnaies. Mais c’est surtout pour retrouver son amant Raymond, un soldat français, qu’il part aussi loin.

Le style de Pierre Lemaitre au plus haut

Le Grand Monde est à la fois une grande fresque familiale et historique. En suivant chapitre après chapitre les aventures improbables des enfants de la fratrie Pelletier, c’est aussi un pan un peu oublié de l’histoire française que l’on découvre. L’après-guerre, période difficile pour tous, avec un rationnement toujours nécessaire, des opportunités d’emploi très limitées, et surtout un pays en pleine guerre d’Indochine.

Mais le Grand Monde ne ressemble absolument pas à un cours d’histoire. C’est bien a un roman qu’on a affaire, avec des secrets familiaux, des meurtres, des aventures, et des scandales internationaux !

Toutes ces histoires, aussi improbables que palpitantes, sont portées par des personnages extrêmement humains et attachants. Tous les enfants vivent un seul regret : celui de ne pas être à la hauteur de leurs parents. Chacun a ses défauts. Jean a échoué à prendre le flambeau de son père et ne trouve pas de bon travail. François veut faire un métier peu reconnu malgré ses grandes capacités. Etienne, qui est sensible et brillant, mais homosexuel. Et enfin Hélène, qui a très vite perdu son innocence et ne sait pas quoi faire de sa vie. Sans compter les parents plein de secrets aussi…

Bref, comme bien souvent avec les romans de Pierre Lemaitre, on ne s’ennuie jamais ! Ce livre est un vrai « page turner ». Il reprend le travail initié par l’auteur dans sa première trilogie, sans avoir besoin de la lire pour comprendre. On est vraiment plongés dans ce « Grand Monde », au cœur de l’histoire française, mais aussi à la découverte de ces lieux que l’on connait peu.


En résumé : est-ce que ça vaut le coup de lire ce pavé de presque 600 pages ?

Ma réponse est oui, sans hésiter ! Même si le livre est long, il est palpitant ! On a envie de le dévorer pour découvrir la suite des aventures de ces personnages attachants. Même tout se passe dans le monde réel, avec des situations historiques, les événements à taille humaine sont toujours surprenants ! Personnellement je passe toujours un bon moment avec les livres de Pierre Lemaire, tout en ayant l’impression d’en ressortir moins bête.

Et vous, vous l’avez lu, ou vous avez envie de le lire ? Vous en avez pensé quoi ? Dites moi tout en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :