Culture,  Séries

Drôle, la série Netflix sur l’humour stand up français

Bonjour ! Aujourd’hui on va parler de Drôle, la nouvelle série française sur Netflix. C’est la nouvelle série de Fanny Herrero, la créatrice de Dix pour cent. Je vous dis ce que j’en pense !

Retrouvez tous mes conseils culturels ici.

L’histoire de la série Drôle sur Netflix

Dans Drôle, on suit la vie de quatre jeunes humoristes en herbe, qui rêvent de se faire une place dans le milieu. Mais pour gagner en notoriété, il faut commencer par le début : des petites interventions dans des comedy clubs. La série nous fait découvrir leur quotidien, leurs angoisses, leurs méthodes créatives et leurs rêves. Vont-ils réussir à faire de leur passion un métier ?

Une histoire d’amitié et de rivalité

Dans le milieu de l’humour français, les places sont très rares. Il y a peu de salles de spectacle, peu d’espace médiatique pour énormément de prétendants. Et si tous sont talentueux, il suffit d’une goutte pour que l’un passe sur le devant de la scène en éclipsant tous les autres.

Alors dans ce monde difficile, la meilleure solution est l’entraide. Les personnages de la série sont amis et se soutiennent. Ils se donnent des conseils, s’aident dans leur processus créatif et partagent parfois le devant de la scène avec leurs amis qui les ont soutenu.

Mais tous n’est pas toujours aussi facile. Parfois, il faut faire des choix difficiles pour réussir sa carrière. Et être un peu égoiste, quitte à mettre en péril les relations avec la famille et les amis.

Presque parfois trop simple d’ailleurs. On aurait aimé avoir des épisodes un peu plus longs. Avoir l’occasion de découvrir les personnages plus en détails, avoir des explications un peu plus poussées sur les événements, le tout pour donner un tout petit peu plus d’enjeux et de profondeur. La série fonctionne comme elle est, mais aurait pu aller plus loin que ses 6 épisodes qui passent finalement un peu trop vite.

Dans les coulisses du stand-up français

Le stand-up, ça reste un monde très abstrait pour la plupart d’entre nous. Si comme moi, vous n’habitez pas à Paris, vous n’avez jamais mis les pieds dans un comedy club, et pensez que ça n’existe que dans les films. En fait ça existe vraiment, et c’est là que les humoristes les plus connus ont fait leurs début.

Grâce à la série Drôle, Netflix nous fait découvrir ce monde inconnu du stand-up parisien. Comment ces humoristes en herbe écrivent leurs sketchs, comment ils les testent… Mais surtout comment acquérir, et garder son succès ? Dans un monde où les réseaux sociaux font et défont des réputations, les places sont de plus en plus chères. Et finalement, tout peut basculer en quelques minutes.

Drôle ne fait pas que de l’humour

Vu le nom de la série, on pourrait s’attendre a rigoler du début à la fin. Pourtant ce n’est pas le but de cette série, qui est finalement assez sérieuse et réaliste dans sa manière de nous faire vivre avec les personnages. Et ce côté réaliste est très réussi, on s’attache facilement et on a envie de connaître la suite de leurs aventures.

Mais il n’en reste pas moins que, pour une série sur l’humour, j’aurai peut-être aimé rire un peu plus. La série nous offre quelques sourires, mais elle n’est jamais franchement drôle. Elle est surtout mignonne, gentillette, et prévisible. Mais ce n’est pas forcément le but de la série, et elle fonctionne quand même très bien sans ! Et puis pour le coup c’est vraiment un ressenti très personnel et il y a quand même des moment très bien écrits.

Alors s’il y a une prochaine saison, j’espère que ce réalisme attachant laissera une petit place à des situations plus surprenantes et hilarantes.


Alors, il faut regarder ?

Est-ce que ça vaut le coup de regarder la série Drôle sur Netflix ? Pour moi la réponse est oui ! Même si elle n’a pas le charme, l’aplomb et les personnages de Dix pour cent, Drôle est vraiment réussie. Plutôt que de se baser sur des personnages charismatiques et des situations de stars, Drôle aborde dans un e ambiance timide et réaliste la vie quotidienne de jeunes artistes qui se battent pour vivre de leur passion. L’esprit feel good et solidaire de la série, sans trop de drama improbable, font passer un très bon moment !

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette série. Et vous, vous l’avez vue, vous en avez pensé quoi ? Dites moi tout en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

2 commentaires

    • Maud

      Je comprends totalement ! Pour le coup Drôle manque de personnalité et de moments marquants pour accrocher comme sur ces séries (que j’adore aussi !). Après on s’attache aux personnages au fil des épisodes. Et pour une série française (j’ai généralement du mal aussi…), je trouve qu’elle ne manque pas trop de naturel pour une fois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :