Tricot,  Vêtements adultes

Le Leaf Top au tricot

Leaf Top au tricot

Bonjour ! Entre deux carrés de couverture et cadeaux pour bébé, je prend quand même le temps de tricoter d’autres projets pour moi. Et avec un été aussi chaud qu’en ce moment, je ne pouvais pas passer à côté d’un petit top au tricot en coton ! Pour le mien, j’ai choisi le Leaf Top au tricot dont je vais vous parler aujourd’hui.

Mon Leaf Top au tricot

Le Leaf Top est un modèle créé par The Knit Stitch. Il est proposé en plusieurs langues, dont le français. Moi je l’ai pris en anglais car j’ai plus l’habitude des modèles de tricot en anglais. Le modèle est payant et un peu cher je trouve. Mais il est très joli et c’est un bon investissement car il peut s’adapter à tout le monde.

C’est un modèle de débardeur en coton, avec un motif ajouré en forme de feuille. Il est fermé avec des boutons sur le devant. Le top est plutôt court dans sa version basique. J’ai donc choisi de rajouter une répétition du motif (2 boutons) pour qu’il me corresponde plus.

échantillon leaf top
Mon échantillon

La laine conseillée est celle de We Are Knitters, mais personnellement je la trouve un peu chère (ça donne un top à 21 euros juste pour la laine, sans compter les frais d’expédition et le prix du modèle). Et en plus j’avais vraiment aimé travailler avec la Rico Creative Cotton Aran de Rico Design pour ma couverture à chevrons qui est moins chère (2,32 la pelote sur Lovecrafts, soit 11,6€ les 5 pelotes pour le top), donc j’ai choisi cette laine. J’ai pris 4 pelotes en suivant le métrage recommandé sur le modèle.

Mais j’avais oublié de prévoir que le mien aurais une répétition de plus ! J’étais vraiment limite au niveau laine… J’ai utilisé les restes de ma couverture pour bébé pour réaliser l’échantillon et un partie du haut du top. Donc si vous voulez le rallonger comme moi, pensez à acheter une pelote de plus !

Tricoter le Leaf Top

Le top est assez agréable à tricoter. Le motif est bien expliqué et facile. Tout est détaillé à l’écrit si on a pas l’habitude de lire une grille, ce qui est bien si on débute le tricot ajouré.

Leaf Top au tricot
Zoom sur le motif

Il est tricoté à plat en 3 parties que l’on coud à la fin. Comme la plupart des personnes qui l’ont tricoté, si je le refais je le tricoterai en une seule partie. Ca rendra les rangs plus longs, mais ça évite les coutures.

En plus de la longueur du top, j’ai fais une autre modification pour le mien au niveau de la longueur des bretelles. En effet le modèle est en 2 tailles : S/M et L. Mais moi je mets plutôt du XS, donc autant vous dire que la version classique m’aurais fait un décolleté de dingue. Du coup pour les bretelles je n’ai fait que 2 rangs d’i-cord de chaque côté au lieu des 8 préconisés, et il tombe parfaitement !


Je ne peux que vous conseiller ce petit top qui est bien travaillé et tendance. Et surtout agréable à porter lors des belles journées d’été !

logo ravelry

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :